Irumu : près de 10 pygmées tués à Walese Vonkutu, la société civile « en a marre»

Irumu : près de 10 pygmées tués à Walese Vonkutu, la société civile « en a marre»

Le panneau installé à l’entrée sud du village Idohu (Walese Vonkutu). © Bunia Actualité/Christian Shoot, 29 Novembre 2022.

Comme dans le territoire de Djugu, Irumu continue aussi à enregistrer les morts de ses habitants. À Walese Vonkutu, des présumés rebelles ADF ont de nouveau fait incursion et tué près de 10 civils rallongeant le pleur de la société civile.

La nouvelle attaque à ciblé la colline Israël, située à l’ouest du village Idohu dans la nuit du lundi à ce mardi 28 mars 2023. D’après la société, dressant un bilan provisoire, 7 civils ont été tués.

Toute les victimes sont des pygmées, renseigne notre source. Une attaque qui se produit 48 heures après une embuscade dans la même chefferie (sur le tronçon Komanda-Luna) qui a coûté la vie à deux autres civils.

“ Pourquoi la paisible population continue à être tuée pendant que la responsabilité est entre les mains de nos autorités militaires ? ” s’interroge Soniau Malangai, secrétaire de la société civile à Walese Vonkutu qui rapporte la nouvelle à buniaactualite.cd

Il regrette de voir « jusqu’aujourd’hui » les opérations militaires de grandes envergures n’ont toujours pas été lancées contre ces rebelles ougandais de l’ADF qui endeuillent fréquemment cette partie limitrophe avec le territoire de Beni (Nord-Kivu).

De la région de Boga, des éléments de l’armée ougandaise, combattants sur le sol congolais depuis fin 2021 dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF, se sont déversés sur le tronçon Komanda-Luna, il y a quelques semaines, Depuis lors, des voix ne cessent de se lever pour demander la traque des rebelles ADF qui s’éparpillent à travers la province de l’Ituri.

Avec buniaactualite.cd

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077