ISTM Bukavu : Collation des grades en pleine crise, certains enseignants s’indignent d’une manoeuvre frauduleuse

ISTM Bukavu : Collation des grades en pleine crise, certains enseignants s’indignent d’une manoeuvre frauduleuse

Par la RÉDACTION

Depuis le mercredi 9 octobre 2024, l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM-Bukavu) est paralysé par une suspension des activités académiques suite à un communiqué signé par les representants des corps (academique et scientifique) diffusé à la Radio.

Ce camp du corps enseignants, tant académique que scientifique, demandent le remplacement du Comité de Gestion actuel, accusé de mauvaise gestion, détournements de fonds, agressions du personnel, harcèlement sexuel, et d’autres pratiques anti-éthiques.

En dépit de ce climat de tension, la direction a maintenu la cérémonie de collation des grades tenue le 12 octobre 2024, un événement qui a provoqué l’indignation des enseignants et des étudiants.

Selon des sources internes qui se sont confiées à www.bkinfos.net, seule une fraction du corps enseignant a participé aux séances de délibération en dotant 6/10 a certains étudiants pour gonfler la masse.

« Sur les 11 professeurs de l’ISTM-Bukavu, un seul était présent. De plus, seuls 3 chefs de travaux et 5 assistants ont accompagné la délibération de plus de huit promotions. » rapportr nos sources.

De nombreux enseignants dénoncent les résultats attribués aux étudiants, citant des irrégularités graves.

« Certains étudiants auraient validé l’année academique sans avoir les notes des mémoires, des examens, ou des stages professionnels, tandis que d’autres auraient reçu des notes sans que leurs copies ne soient corrigées.« renchérit notre Source qui parle de dicta de l’actuel directeur général face enseignants fidèle à ses actions.

Face à cette situation, des étudiants, mécontents, ont tenté de boycotter la cérémonie, exigeant que tous ceux ayant passé les examens soient reconnus.

Un groupe du personnel académique, de son côté, continue de rejeter les résultats de ces délibérations nuitament fomentées  et appelle à l’annulation des diplômes délivrés.

Les enseignants réclament l’intervention du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République democratique du congo, exigeant la révocation du Comité de Gestion et l’annulation des diplômes qu’ils jugent frauduleux.

Ils alertent également sur les dangers que représentent ces diplômés non qualifiés dans le secteur médical, mettant ainsi en péril des vies humaines.

En dépit de cette crise, l’ISTM-Bukavu a proclamé 161 diplômés en techniques médicales dans une cérémonie où à pris part la ministre provinciale de l’éducation au sud-kivu madame Catherine , mais l’ombre des irrégularités continue de planer sur cet événement.

Notre rédaction a tenté d’entrer en contact avec le Comité de gestion actuel pour sa version en vain.

Affaire à suivre. 

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077