JM de l’écogarde 2024 : Les Rangers du PNKB font le marathon pour symboliser leurs engagements
Par BOVICK LWABOSHI
À l’occasion de la Journée Internationale des Écogardes, le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB) a organisé ce mercredi 30 juillet 2024 matin un mini-marathon pour célébrer et mettre en lumière le travail essentiel de ses écogardes.
Cinquante écogardes, dont douze femmes, ont parcouru 3,5 km depuis le quartier général jusqu’au poste de patrouille de Bugulumiza.
« Cette journée est une reconnaissance mondiale du travail acharné que nous accomplissons chaque jour pour protéger la biodiversité exceptionnelle de notre Parc, » a souligné Kasiwa Kyangwi, Chef du Département de la Lutte Anti-Braconnage du PNKB lit-on sur la page Facebook de ce site du patrimoine mondial.
Selon Kyangwi, « ce défi sportif symbolise l’engagement de nos écogardes à défendre coûte que coûte ces espaces naturels uniques. »
La Journée Internationale des Écogardes est aussi une occasion de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie en protégeant la nature.
« Nous rendons hommage à ceux qui ont donné leur vie pour sauver la nature. Leur dévouement et leur courage nous inspirent continuellement, » a ajouté Kyangwi.
Cette course héroïque est non seulement un défi physique, mais aussi une démonstration de la détermination et du courage des écogardes dans leur mission de protection de la biodiversité du PNKB.