Journée de la liberté de la presse 2023 : Le gouvernement provincial se réjouit de Zero journaliste emprisonné
» Nous sommes heureux de vous annoncer qu’aucun journaliste n’est en prison au Sud-kivu. » a annoncé à la presse le commissaire provincial en charge de communication et media Typson IDUMBO en marge de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée à Bukavu le 3 mai 2023.
Pour monsieur IDUMBO le gouvernement provincial qui compatit avec des journalistes des zones touchées par l’insécurité doit continuer a collaboré dans la légalité avec les journalistes avant de reconnaître que les journalistes du Sud-kivu ne dérapent pas trop raison de la quiétude dans ce secteur.
L’émissaire du gouvernement NGWABIDGE III, a par ailleurs emis le vœu de voir les journalistes travailler dans la légalité lors de l’exercice de leurs fonctions partout dans la province.
Pour Darius KITOKA TOMBE s’est apaisé sur le professionnalisme en tenant compte de la période prêt électorale mais aussi la situation sécuritaire.
» Mais le professionnalisme rime avec le patriotisme en voulant être un vrai professionnel de média, on a l’obligation d’etre en premier lieu, un patriote.« Si vous voulez être professionnel, il faut être aussi patriote. Un patriote, c’est quelqu’un qui défend sa patrie contre toute menace étrangère et aujourd’hui, le 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse, c’est l’occasion de demander aux pays qui agressent la RDC, que ça ne sert à rien. Nous sommes dans un siecle civilisé, le problème, on le règle à l’amiable et on n’utilise pas la force », a-t-il fait savoir Darius Kitoka
Le 30ème anniversaire de la journée mondiale de la liberté de la presse s’est commémorée sous le thème : « Façonner un avenir de droits. La liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».