Journée de la musique 2023 à Bukavu : Bukavu MOSAIQUE arrache un contrat culturel à la commune de kadutu

Journée de la musique 2023 à Bukavu : Bukavu MOSAIQUE arrache un contrat culturel à la commune de kadutu

Par Joëlle KUJIRABWINJA

Plus d’une année après l’incendie qui a ravagé le cercle sportif de Kadutu, la maison communale décide de relancer des activités avec le concours des organisations culturelles.

Dans une cérémonie tenue en marge de la fête de la musique pour l’année 2023 organisée par Bukavu Mosaïque dans les cendres de ce cercle sportif ce 21 juin 2023; le bourgmestre de la commune population de kadutu s’est montré adhérent aux idées de la promotion juvénile.

Je suis confiant que si les activités culturelles reviennent dans ce cercle, notre jeunesse va certainement bénéficier au lieu de continuer avec la consommation abusive de l’alcool. Ils vont surement créer des emplois culturels et surtout exploiter leurs différents talents. Cela est le vieux de notre commune, a martelé le bourgmestre MARHANDIKIRE

Abordant la partie de la motivation du choix du lieu de la cérémonie Patrick Zeze CARBONE patron de BUKAVU MOSAÏQUE, a regretté la hauteur de talents que logent la commune populaire mais qui ses sont orientés dans d’autres secteurs de la vie faute de lieu des prestations ainsi que la visibilité.

Bourgmestre MURANDIKIRE expliquant ses joies de revoir le cercle en vie.

Plusieurs témoignages sur l’historique des activités culturelles ont été présentées par ceux-là qui ont vécu le vivant de ce cercle sportif de Kadutu qui vers son incendie logeait déjà des églises des réveilles.

Plusieurs biens et locaux avaient été réduit en cendre lors d’un incendie survenu l’avant-midi de ce vendredi 27 mai 2022 au cercle sportif de Kadutu dans la commune du même nom dans la ville de Bukavu.

Pour matérialiser la journée, un groupe des artistes de la commune de kadutu venu de buholo, a presté à l’esplanade de ce cercle en ruille pour réclamer sa réhabilitation devant un public émouvant.

Longtemps connu comme Ciné Kadutu, ce bâtiment symbolique pour la ville de Bukavu, abritait une université appelée Université de Proximité « UP », boîtes de nuit, Églises, et l’espace « Village petite ya Quartier », un endroit où étaient installés des revendeurs des bières bralima.

D’après la Société Civile locale, c’etait aux environs de 10heures locales que cet incident s’etait produit. Jusqu’à présent aucun bilan n’est dressé et la cause de cet incendie reste inconnue.

Bukavu Mosaïque ,ECKA,Uwezo Afrique ainsi que la commune de Kadutu vont surement mener des plaidoyers de remise d’activités dans ce cercle sportif qui commencent bientôt selon les organisations de la fête de la musique à Kadutu.

Elle demande donc au gouvernement provincial de prendre sa responsabilité en main pour reconstruire ce bâtiment ayant toute une histoire.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077