Journée de l’enseignement 2021 : 25 ans apres sa mort, voici les dernières notes de l’archevêque MUNZIHIRWA sur la scolarité catholique.
Le feu et célèbre archevêque Christoph MUNZIHIRWA de l’archidiocèse de Bukavu qui est en phase de béatification pour devenir bienheureux avait un penchant fort sur l’éducation des enfants.
Dans la messe célébrant la journée mondiale de l’enseignement pour l’exercice 2021 célébrée à la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu le vendredi 30 avril 2021 ; le coordinateur des écoles catholiques Abbé MUKATA BAYONGWA a démontré le contexte dans lequel le deuxième archevêque noir du diocèse de Bukavu a hérité l’école après la grève des années 1992 en RDC.
‘’ MUNZIHIRWA MWENE NGABO était administrateur métropolitain depuis 1993 puis archevêque dès 1994 et assassiné en octobre 1996 réalisât seulement 3 ans à la tête de l’archidiocèse de Bukavu ; il avait une grande préoccupation pour l’éducation de la jeunesse et une répugnance pour l’arrêt des cours dans les écoles venu au diocèse après l’année blanche de 1991 -1992.’’ a reconnu l’abbée coordinateur des écoles catholiques.
C’est de lui qu’on apprit ‘’ qu’un peuple qui abandonne ses enfants n’aime pas son âme’’
Sur une feuille retrouve à sa table de bureau après sa mort MUNZIHIRWA on pouvait lire ces écrits sur l’enseignement.
‘’Les bonnes écoles sont les fruits non seulement de bonne organisations mais principalement des professeurs parfaitement instruits dans leurs disciplines sont aussi borné de qualité intellectuelles et morales qui réclament leur âme brillant de purs divins amour des jeunes qui leur sont confiés. L’attachement à notre culture ; son esprit de prière, sa foi, son compatriotisme ; son option préférentiel à travers ses mots, son amour de la vérité, son humilité ; son courage exceptionnel ; son patriotismes, sa justice, son attention particulière à d’autres personnes en ajoutant la mine d’or de saint joseph.’’
Le feu archevêque de Bukavu Christoph MUNZIHIRWA croyait que l’avenir du pays et de son église est objet d’une bonne qualité d’enseignement réservée aux élèves dès les bas âges.
‘’ Tous les intervenant dans le secteur de l’éducatif devraient user de bons sens pour privilégier ce que nous avions de plus précieux qui est l’éducation des enfants car l’avenir de l’église et pays en dépend voilà pourquoi nos écoles doivent être mis à l’abri des considérations géopolitique et des intérêts égoïstes captivants. Notre boussole c’est le Christ qui est maitre par excellence qui a demandé laisser les enfants venir en moi et ne les empêchent pas dans Mathieu 19 ; 14.’’ avait écrit via ses notes d’archives.
Le 30 Avril 2021 ‘est également une date qui a lancé les festivités de 25 ieme anniversaire de l’assassinat de ce vaillant évêque de l’église catholique assassiné en Nyawera en pleine ville de Bukavu en 1996.
Madihano MUGARUKA