Journée de l’enseignement 2021: SYNECATH sud-kivu met en garde les enseignants contre le surendettement.
À l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’enseignement ce 30 avril 2021, le syndicat des écoles catholiques du sud-kivu a avancé plusieurs recommandations pour la survie des enseignants au sud-kivu.
Dans la messe dédiée à cette journée à la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu, Jacques CIRHIMWAMI a regretté la charge économique que porte l’enseignant Primaire, Secondaire et Technique au sud-kivu d’où la motivation.
» Je recommande aux enseignants 4 propositions dont la reflecions sur entrepreneuriat pour suppléer à l’économie difficile que vive l’enseignant, d’éviter les dettes qui sont réclamés à certaines écoles, de prendre l’enseignement comme une vocation et non une source de revenu ainsi que l’amour avec l’éducation de parents. » a signifie Jacques CIRIMWAMI.
Jacques CIRIMWAMI a rendu hommage à l’archevêque de Bukavu qui est objet des pressions lui soupçonnant d’être acteur principal du retour à la prime.
A l’occasion l’archevêque de Bukavu Francois xavier Maroy RUSENGO a appelé les différents partenaires éducatifs et gouvernement à accroître leur engagement pour le développement du système éducatif en concentrant les efforts sur l’élève qui est le principal bénéficiaire.
Biganiro LASHA.