Journée de l’enseignement 2021: SYNECATH sud-kivu met en garde les enseignants contre le surendettement.

Journée de l’enseignement 2021: SYNECATH sud-kivu met en garde les enseignants contre le surendettement.

À l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’enseignement ce 30 avril 2021, le syndicat des écoles catholiques du sud-kivu a avancé plusieurs recommandations pour la survie des enseignants au sud-kivu.

Dans la messe dédiée à cette journée à la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu, Jacques CIRHIMWAMI a regretté la charge économique que porte l’enseignant Primaire, Secondaire et Technique au sud-kivu d’où la motivation.

 » Je recommande aux enseignants 4 propositions dont la reflecions sur entrepreneuriat pour suppléer à l’économie difficile que vive l’enseignant, d’éviter les dettes qui sont réclamés à certaines écoles, de prendre l’enseignement comme une vocation et non une source de revenu ainsi que l’amour avec l’éducation de parents. » a signifie Jacques CIRIMWAMI.

Jacques CIRIMWAMI a rendu hommage à l’archevêque de Bukavu qui est objet des pressions lui soupçonnant d’être acteur principal du retour à la prime.

A l’occasion l’archevêque de Bukavu Francois xavier Maroy RUSENGO a appelé les différents partenaires éducatifs et gouvernement à accroître leur engagement pour le développement du système éducatif en concentrant les efforts sur l’élève qui est le principal bénéficiaire.

Biganiro LASHA.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077