Journée nationale du Barreau 2023 à Bukavu : Maître BAGAYMUKWE avertit les avocats qui escroquent leurs clients
L’escroquerie de certains avocats du barreau de Bukavu contre certains de leurs clients est bannie par le code éthique et déontologie réglementant le travail d’avocat en RDC à son article 14, a dit le batonier Claude BAGAYMUKWE lors de la cérémonie de la fête nationale du barreau célèbrée à la salle aquarius dans la ville de Bukavu, le mardi 9 juillet 2023.
Nous avions reçus plusieurs plaintes avec preuves à l’appui des clients qui viennent se plaindre au bureau du barreau contre certains avocats. Quand je rappelle les concernés, certains manigances tandis que d’autres se retrouvent sans téléphone. Cela n’honore pas notre profession libérale.a dit à l’auditoire des avocats qui sont venus à la cérémonie le bâtonnier BAGAYMUKWE qui insiste sur les sanctions.
« Notre règlement limite à 15 jours l’action disciplinaire contre un avocat. Au delà de 15 jours c’est la radiation totale. Ne nous pousser pas à y arrivé.Car il y a plusieurs abus actuellement dans la profession. » a dit avertit maître BAGAYMUKWE
Batonier BAGAYMUKWE a également avertit ces avocats commissaires de certains magistrats dans les dossiers en justice.
« Certains avocats sont corrompus par les bourreaux contre leur clients tandis que d’autres sont devenus des commissaires de certains magistrats dans des dossiers sensibles. Ceux-là ne restera plus sans punition. » a conclu maître Claude BAGAYMUKWE qui a fini ses propos par demander aux avocats de quitter l’enrichissement illicite deriere leurs clients.