Justice transitionnelle à Bukavu : Des victimes de conflits réclament la mise en place de centres psychothérapeutiques

Justice transitionnelle à Bukavu : Des victimes de conflits réclament la mise en place de centres psychothérapeutiques

Pour répondre aux besoins de détraumatisassions des victimes et des communautés touchées par les crises des conflits à l’Est de la république démocratique du Congo et particulièrement dans la ville de Bukavu, les victimes ont ému les vœux de l’implémentation d’un centre psychothérapeutiques lors de l’atelier de deux jours sur les initiatives communautaires de la justice transitionnelle organisée par RACOJ et Impunity watch sur financement de l’ambassade de pays bas en RDC.

 

Ce 11 mai 2024 à la clôture de cet atelier , les représentants communautaires ont ensuite réclamer le soutien pour la restructuration officiel de leur organisation afin d’être reconnue officiellement par l’état congolais en obtenant des documents officiels qui les regroupes en associations.

Le 20 participants qui  ont pris part et d’âges différents  ont dans leurs recommandations  revenues sur des cycles de violence et des traumatismes liés aux conflits armés en identifiant la nécessité de centres psychothérapeutiques, d’activités culturelles sur la justice transitionnelle, de formation d’assistants psychosociaux, de centres récréatifs et de séances d’écoute pour les populations affectées sans oublier des activités touristiques et sportives pour lutter contre les traumatismes.

 

Il a été souligné par certains entre eux que le lancement de ce programme nécessitera des ressources financières et matérielles considérables auquels ils ont tendu la main à Impunity Watc via RACOJ.

 

L’activité du jour visée  à renforcer les capacités des victimes et des communautés à faire face aux conséquences des conflits armés et à promouvoir la réconciliation.

 

Cette activité de RACOJ et Impunity Watch repose sur formation des représentants communautaires sur les techniques d’initiatives de justice transitionnelle, dans le but de renforcer les structures de soutien aux victimes dans la ville.

 

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077