Kabare au Sud-Kivu : COOPAM forme des jeunes sur les nouvelles pratiques apicole
La coopérative agricole muvuna va en guerre contre la carence de miel sur le marché du territoire de kabare et la ville de Bukavu en organisant une formation sur les techniques moderne apicole à 10 jeunes membres de la coopérative.
5 jours durant soit du 9 au 13 janvier 2023, ces 5 filles et 5 jeunes garçons vivants à Mushuva dans le groupement de Bushumba apprendront l’importance de l’abeille et miel dans la vie quotidienne de l’homme et son apport sur l’environnement, l’économie et même dans le secteur médical , la construction et placement des ruches ainsi que la collecte des miels dans les ruches.
‘’ Notre cible est ces jeunes qui cultivent la terre dans la concession Musege et dont la majorité n’aillent pas à l’école et n’ont pas d’autres activités.’’ a dit ELETHEUR MUSEGE
Pousser les bénéficiaires à faire le busness de miel, est l’objectif premier de la formation.
‘’ On a constaté qu’il y a abandon de l’agriculture par nos jeunes en faveur de la pèche ici à bushumba. Et pourtant la pèche même ne produit pas à la manière attendue par ces jeunes qui passent même la semaine sur le lac-kivu voulant à tout prix avoir beaucoup d’argent toute de suite. Pour répondre à ce besoin, on se convenue dans la coopérative de former les jeunes sur la production apicole qui d’ailleurs apporte plus d’argent que la pèche car la carence de miel ne cesse de se faire enregistré sur le marché urbain. C’est du bon business.’’ reconnait MUSEGE ELETHEUR coordonnateur de la coopérative agricole muvuna
Un boisement de la concession Musege sera mis à la disponibilité des bénéficiaires pour y placer des ruches afin de sortir le miel qui sera vendu au nom de la coopérative prochainement.
La formation dispensée par l’union des producteurs apicole du congo UPACO .