Kalehe : Une femme prend fuite avec l’argent d’une association villageoise d’épargne (AVEC)
Une femme a fuit avec l’argent d’une organisation dénommée association villageoise d’épargne et de crédit « AVEC SALAMA MULYRANO » de l’avenue Kalere à Minova dans le groupement de Buzi chefferie de Buhavu en territoire Kalehe au Sud-Kivu
Dans une correspondance adressée au fondateur de ces associations locales et dont lesvolcansnews.net s’est procuré une copie, les membres de cette organisation paysanne font savoir que c’est depuis le 04 juillet dernier que madame Fatuma Shamwami était partie avec une somme d’argent estimée à 612.600 francs congolais pour une destination inconnue.
« Nous membres de l’Avec Salama Mulyrano/ Kalere avons le regret de vous annoncer que Fatuma Shamwami demeure toujours introuvable. C’est pourquoi nous sollicitons votre implication dans le cadre de tenter la retrouver pour qu’elle remette notre agent détourné, » lit-on dans cette lettre signée par une trentaine des membres.
Par ailleurs, Barungu François secrétaire l’Avec Salama Mulyrano/ Kalere a précisé que selon certaines sources, Fatuma Shamwami serait à Nyabibwe dans le groupement Mbinga-Nord mais malheureusement son numéro de téléphone n’est plus joignable depuis sa disparition.
« On nous parlera qu’elle est à Nyabibwe depuis tout ce temps mais sans précisions. Elle était partie avec les frais de la solidarité et ceux des notre intérêt. Chacun de nous dépose 1 000 francs congolais tous les dimanches et nous clôturons après 50 semaines,» indique-t-il
Notons ici que plusieurs organisations financières et organismes en RDC ont développé une stratégie différente de microcrédit pour répondre aux besoins financiers regroupant ainsi de vingtaines des plus démunis en faisant la promotion d’associations locales et indépendantes d’épargne et de crédit, gérées par les populations les plus pauvres. Ces organisations paysannes ne dépendent pas complètements des banques commerciales, sur les plans financier et institutionnel.
Les emprunts sont uniquement fondés sur les économies des membres du groupe, sans apport d’argent extérieur.
Les associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) des groupes solidaires rassemblant des femmes et des hommes essentiellement démunis, ayant des revenus irréguliers et supposés être au même rang social.
Chaque centime épargné ou gagné par le groupe est généré par les membres eux-mêmes. Elles offrent à leurs membres des services financiers à faible coût, reposant sur le principe d’une mise en commun des fonds.
Lorsqu’elles sont mises en place de façon adéquate, les AVEC créent un espace sécurisé au sein duquel les femmes peuvent épargner, accéder au crédit, bénéficier d’un soutien lorsqu’elles sont confrontées à des situations d’urgence personnelles, et bâtir un réseau de soutien social.
Avec levolcanews