KISANGANI : Des journalistes et des personnels administratifs,formés sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour les traitements rapide de l’information
Des journalistes de Kisangani, en République démocratique du Congo, ont participé le 5 juin 2024 au batimente administratif de l’Université de KISANGANI à une formation sur les nouvelles technologies de l’information, organisée par ZUKA SARL et BKINFOS.NET.
L’objectif de cette session était d’aider les professionnels des médias à se familiariser avec des outils de pointe tels que Riverside, ChatGPT ,Bot, CapCut et GridArt.
Cette formation, dirigée par Janvier BARHAHIGA,directeur de ZUKA sarl et bkinfos.net(des entreprises qui ont des adresses à Bukavu ville) a permis aux journalistes d’explorer ces logiciels innovants pour le filmage, le montage vidéo, l’édition d’images et la génération de contenu journalistique.
Les participants ont également pu pratiquer l’utilisation de Google Lens, Photocolage et Riverside et surtout that GPT pour améliorer leurs compétences en matière de journalisme numérique.
Les journalistes present ont particulièrement apprécié le filmage des environs de l’UNIKIS et le montage séance tenante sur CapCut, l’écriture et la signature de logo sur les photos avec GridArt, l’entrée des données sur ChatGPT suivi des requêtes en termes d’analyse, développement et article de presse sur des exemples liés aux sujets de sport proposé par Ben Lota Tshank de la Radio Flambeau de l’Orient/UNIKIS, à l’environnemental par Jean Fundi du Journal Karibu et aux droits de femmes par Douce Olinda de la Radio Flambeau de l’Orient.
Prince CHIKALA de l’ong Focus Congo a egalement lors de la formation intervenu sur les cadrages lors des prises des photos thématisées.
Selon Jean FUNDI, rédacteur en chef au Journal Karibu TV, l’utilisation de ces logiciels est une découverte pour lui qui est habitué, depuis plus de 30 ans, de travailler sur Adobe Collection (Adobe Premiere Pro, Adobe Photoshop, Adobe InDesign et Adobe Illustrator). A présent, il a à la portée de la main des outils qui lui permettront de traiter textes, images et sons à n’importe quel moment. Ce qui est un atout par rapport à l’ordinateur de bureau.
Cette initiative de formation vise à soutenir le développement des médias en RDC en dotant les professionnels des compétences nécessaires pour rester compétitifs dans un paysage médiatique en évolution constante.
Les journalistes formés sont désormais mieux équipés pour répondre aux défis du journalisme numérique et informer efficacement le public.