Lac kivu : Les blocs gaziers ont eu les preneurs.

Lac kivu : Les blocs gaziers ont eu les preneurs.

Le ministre des hydrocarbures a rendu publiques publiques le lundi 16 janvier 2023 les noms de 3 entreprises sélectionnées par le Gouvernement de la République pour exploiter les trois blocs gaziers du lac Kivu.

Dans sa communication, Didier Budimbu avait annoncé que trois entreprises parmi tant d’autres avaient été sélectionnées à l’issue de l’appel d’offres lancé à ce sujet.

Il s’agit de :

1- Bloc Makelele : Symbion Power & Red

2- Bloc Lwandjofu : Alfajiri Energy Corporation

3- Bloc Idjwi : Winds Eploration and Production, LLC.

Il sied de rappeler que les appels d’offre pour l’exploitation des ressources pétrolières de la République Démocratique du Congo avaient été lancés par le Chef de l’État Félix Tshisekedi lui-même en 2022. Et cela concernait vingt-sept blocs pétroliers et trois gaziers.

Au total ils sont treize, sociétés ou consortium a avoir manifesté leur intérêt pour trois blocs gaziers du lac Kivu, dans l’est de la RDC, lors d’un processus d’appel d’offres que le gouvernement a promis « public, transparent, impartial et concurrentiel ». « Les chances sont accordées à toutes les sociétés et aucun acte de corruption ne sera toléré », a assuré le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, après le dépouillement des candidatures, retransmis en direct par la télévision nationale.

A son temps, plusieurs organisations militant pour la protection dont Greenpeace s’y étaient catégoriquement opposées.

Avec cette exploitation de ses 27 blocs pétroliers et gazeux, la RDC deviendrait certainement, estime-on productrice de gaz d’ici 2024. Un véritable apport du secteur des hydrocarbures au budget de l’Etat estimé à 40%

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077