Lancement de l’Art du Kivu 2024 : Première édition a les événements artistiques du mois d’octobre à Goma et Bukavu
Par BOVICK LWABOSHI
Le 31 octobre 2024, l’Institut français de Bukavu a vibré au rythme de la première édition d’ »Art du Kivu », un événement culturel inédit visant à promouvoir les talents artistiques de l’Est de la République démocratique du Congo.
Ce rendez-vous, désormais mensuel, est une initiative des journalistes Lucien KOBINALI et Jérémie MATABARO, en collaboration avec l’Institut, et offre une plateforme riche et diversifiée aux artistes locaux et régionaux.
La soirée d’ouverture a été marquée par les prestations des humoristes Jospin de Mars et Gloire Taylor, qui ont su captiver le public en abordant avec humour des sujets d’actualité. Ces moments de légèreté ont été suivis de projections de photos et vidéos retraçant des événements culturels marquants d’octobre, tels que le « Kivu Music Awards » et divers festivals, permettant aux spectateurs de revivre ces temps forts.
Ce segment visuel a été présenté par Rockly, journaliste et chroniqueur à la Radio universitaire, et Bénite Kajibwami.
Parmi les artistes invités, Danmil, venu du Burundi, Maudi et Boutros BTS … ont participé à des interviews et prestations live en direct, offrant au public un aperçu de leurs parcours et de leurs projets musicaux.
La salle de l’Institut, avec ses 90 places assises, était comble, réunissant des passionnés d’art et des amateurs de culture.
L’événement a également été rehaussé par la présence de BB DJ, célèbre rappeur, et de Jonathan Nickel, designer et coordinateur du cabinet technique de l’événement.
Selon les organisateurs, chaque édition abordera une variété de thématiques : mode, entrepreneuriat, musique, slam, peinture, design, cinéma, vidéos, photographie, danse, littérature, et bien d’autres formes artistiques, attirant des artistes de Goma, Bukavu, Uvira, Maniema, et d’autres régions de la RDC.
Ce lancement réussi d' »Art du Kivu » promet de faire de cet événement un incontournable de la scène culturelle de l’Est du Congo, offrant aux artistes une tribune d’expression et au public une immersion dans la richesse artistique de la région.