LINAFOOT 2021 : Le géant V-Club a fait un match difficile face à Etoile du kivu à Bukavu
Le Vert et noir de la capitale congolaise n’a finalement pu faire mieux qu’un score de parité avec l’Etoile du Kivu (1-1) au stade de la concorde de kadutu le vendredi 24 septembre 2021 à sa deuxieme livraison de LINAFOOT divison 1 de la saison 2021-2022.
Grace au dorsal 6 d’origine mauritanienne SIDI YACOUB qui a si maitrisé le milieu de terrain des bana mbongo, les coéquipiers de Glody LILEPO ont joué à leur sueur jusqu’a dominé la rencontre sans faire peur dans la cage d’Etoile du kivu de Sylvanus BOSHI BONANE.
Malgré tout, ce sont les Bukaviens qui se sont montrés les plus efficaces. Après avoir fait passer la vague vclubienne illustrée par la frappe sur la barre de Lilepo à la 10e minutes.
Les Oranges de bukavu ont trouvé la faille à la 44e grâce à un but de Mbemba Mbokoyi contre le cours du jeu après une reprise dans la surface consécutive à un corner (1-0).
Les poulains de Dominique Cionci se sont montrés plus menacants en début du match avec une entame pied au plancher.
Le positif pour EDK est cette capacité à tenir, à résister aux offensives adverses jusqu’à ne pas perdre alors que l’on ne faisait que défendre. C’est une maturité acquise qui fera du bien à l’équipe lors de prochaines rencontres.
L’entame de la deuxième période a été tout autant étincelante pour Vita Club qui n’a mis que neuf minutes pour revenir au score. Profitant d’un bon coup franc exécuté par Ebunga, Glody Lilepo reprend le ballon mal renvoyé par le portier Landu Makese et remet le deux équipes à égalité d’un bon plat du pied à la 54e minute (1-1).
Le duo Elvis – Mosengwo n’a pas cette fois trouvé les automatismes qui ont précédemment abattu Renaissance et Gauthier, sentinelle de l’équipe, a encore livré une prestation qui ne fait pas l’unanimité.
Le reste de la partie n’a pas changé le dénouement de la rencontre malgré l’entrée en jeu de l’homme providentiel Jérémy Mbuyi à quatre minutes du terme.
A peine entré, le capitaine des orangesYannick BIRINDWA et chouchou du stade de la concorde a déstabilisé la défense des dauphins noirs de Kinshasa, parvenant à armer deux puissants tirs malheureusement non cadrés. Ses dribbles, ses accélérations et ses percussions sont tout cequi manquait à l’équipe en première période.
À défaut de gagner, Étoile du Kivu se devait de chercher le point du nul et c’est chose faite. Mbemba Mbonkoyi 44′(dossard 13 d’EDK) et Glody Lilepo 55′(le dossard 10 des moscovites) sont les 2 buteurs du match.Étoile du Kivu s’est donné le luxe de mener au scor à la mi-temps face au géant congolais.
Bienque ultra dominateurs,les kinois ont buté sur un bloc orange bien organisé défensivement,l’idée étant de procéder en contres pour essayer de déstabiliser les plans de Dominique Yves, l’entraîneur des bana vea. Il sied de souligner que le club kinois a largement dominé la rencontre grâce à son effectif plein à craquer des individualités rocambolesques dont les très célèbres Lilepo (buteur) et Masasi.
Vita Club semble être à son meilleur niveau puisque les coéquipiers de Lukonge n’ont jamais abdiqué dans ce match, procédant par de longues phases de possession et se créant des occasions qui auraient fait mouche sans une sacrée aisance tactique côté EDK.
Prince OBIB