Loi Noël TSHANI : » Si cette loi sera votée, la présidence de la Rdc revient d’office aux peuples authochtones. » Bienfait NGOLOMBE du pprd sud-kivu.
La loi proposée par l’ex candidat president de la republique aux elections de 2018 Noël TSHANI est allée au dela de capitale Kinshasa.
Lors de la célébration du 50 ans de naissance de Joseph KABILA à bukavu ce4 juin 2021, Bienfait NGOLOMBE cadre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie Pprd sud-kivu a brisé le silence devant la presse en qualifiant la pensée TSHANI de la bassesse sans origine.
» Moi là, je ne maitrise pas mes vrais origines; si on trace la vraie généalogie des congolais, lui même l’auteur de cette reflexion vit la même situation que moi voir même tous les congolais à l’exception des autochtones qui se tapent le privilege de la congolité car ils sont les premiers habitants du Congo. « a souligné devant la presse presente au sortir de la cérémonie Bienfait NGOLONBE.
Ce cacique du pprd sud-kivu croit que l’assemblée nationale ne laissera pas passer une loi qui discrimine les congolais le temps que nombreux parmi eux veulent au prix du sang revenir au pays.
» J’insiste si cette loi sera votée, ce que ça donne un feu vert à seulement les autochtones et cela sans débat ni contradiction pas même des amendements ni des mesures d’accompagnement. Et tous nous seront derrière les autochtones qui seront éternellement les présidents de la republique democratique du congo. On dira à la longue un royaume des premiers habitants. » a conclu Bienfait NGOLOMBE
Noël TSHIANI ancien candidat a la presidence de la Rdc en 2018 avait introduit une proposition de loi sur la congolité écartant ainsi les congolais qui n’ont qu’un de deux parents congolais à postuler au poste de la présidence de la république. Une proposition de loi qui est refoulée par certains congolais que ce soit de la majorité au pouvoir comme celle de l’opposition.
Biganiro LASHA.