Manque de l’eau à Bukavu : L’eau est un élément clé de la mobilisation politique (ANGAZA Institute)
Le système d’eau interagit avec celui d’ordre public, annonce les chercheurs de ANGAZA Institute lors d’un atelier d’étude du système de l’eau dans la ville de Bukavu de ce 26 janvier 2024 tenu à Bugabo.
Dans cet atelier qui analysait des résultats du système de l’eau, le fonctionnement de ce système,le défis d’accès à l’eau et proposition des solutions potentielles pour améliorer ce système, il a été révélé que les pénuries d’eau prolongées entraînent des manifestations publiques.
Des chercheurs et Experts de Angaza Institute ont mentionné que la carence en eau peut ouvert des pressions sur la régie de distribution d’eau, situation qui pourra perturber l’ordre public à la longue car l’eau est un élément de mobilisation politique.
A l’unanimité , les participants à cet atelier de Bugabo se sont convenus que le système d’eau interagit avec celui de santé, en ajoutant que l’eau fournie par la REGIDESO est chargée de particules et macro-éléments susceptibles de rendre malade les consommateurs s’il n’y a pas surtout des traitements supplémentaires à domicile.
Angaza institute ajouté que système d’eau de la ville de Bukavu interagit avec celui de transport en commun .
» Les grandes conduites d’eau traversent certaines routes d’intérêt national ou la voirie urbaine. Ainsi, une rupture de tuyau ou les travaux d’entretien sur le réseau de desserte entrave la circulation sur la voie publique. »a dit le professeur EMERY MUDINGA initiateur de ce centre de recherche dans son speech.
L’atelier du jour a été organisé dans le cadre du projet AfricanCities où la ville de Bukavu est la seule ville francophone sélectionnée dans une vingtaine des villes d’Afrique.