Massacre de Goma : 108 morts selon Ensemble de Katumbi

Massacre de Goma : 108 morts selon Ensemble de Katumbi

Le bilan du carnage de Goma est loin d’avoir des précisions plus d’une semaine après . D’apres un communiqué signé par son secrétaire général Dieudonné Bolengetenge, dont la copie est parvenue à bkinfos.net , ce mercredi 06 septembre 2023, le parti politique, Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi, a dressé le bilan de 108 personnes non armées tuées par des présumés Garde républicaine.

Ensemble pense que le bilan est largement à la hausse, car le gouvernement et les autorités militaires ont manipulé le bilan des victimes en baisse des chiffres.

« Les organisations de la société civile de Goma ont dénombré pas moins de 108 personnes tuées. Aucune d’entre elles ne portait une arme. Après avoir voulu édulcorer les faits, les autorités militaires provinciales n’ayant annoncé que 6 victimes, le gouvernement a reconnu, face aux vidéos accablantes filmées par la population, le massacre par l’armée de 43 compatriotes parmi lesquels les femmes et des enfants », a écrit Dieudonné Bolengetenge signataire de ce communiqué .

Le parti politique de Moïse Katumbi réaffirme que cette tuerie de Goma mérite des poursuites judiciaires à la CPI.

« La tuerie de Goma relève autant d’un crime d’État que d’un véritable crime contre l’humanité passible des poursuites devant la Cour pénale internationale… », poursuit-il.

Le gouvernement de son côté parle de 58 morts et plusieurs blessés lors de l’ouverture du proces contredisant ainsi le bilan de 7 morts du gouverneur militaire Constant NDIMA le lendemain du carnage.

Pour ne pas laisser ce crime impuni, deux hauts gradés de la Garde républicaine et quatre autres militaires ont été arrêtés et mis à la disposition de la justice.

Cependant, le gouvernement a rappelé Constant Ndima, gouverneur militaire de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu à Kinshasa et il serait deja remplacé par un haut gradé général et ancien du RCD Goma.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077