Mines en RDC : La ville de Bukavu abrite la deuxième édition de des travaux de l’Alternative Mining Indaba Interprovincial à Bukavu

Mines en RDC : La ville de Bukavu abrite la deuxième édition de des travaux de l’Alternative Mining Indaba Interprovincial à Bukavu

Par Bovick LWABOSHI

Le mardi 10 septembre 2024, la ville de Bukavu a accueilli l’ouverture des travaux de la deuxième édition de l’Alternative Mining Indaba Interprovincial. Pendant deux jours, les acteurs clés du secteur minier, y compris la société civile représentée par le groupe thématique Mines, se pencheront sur les moyens de surmonter les inégalités qui persistent dans le secteur minier en République Démocratique du Congo (RDC).

 

Cette rencontre, organisée par plusieurs partenaires dont Norwegian Church Aid (NCA), Justice Pour Tous (JPT), et l’Initiative des Femmes Entrepreneurs pour le Développement Durable (IFEDD), vise à discuter des nombreux défis qui entravent la contribution du secteur minier au développement des entités territoriales.

 

Un secteur minier en quête de justice et de développement

 

Selon Diane Mangeli, Directrice pays de NCA, ces assises constituent une opportunité unique d’améliorer le bien-être des populations à travers la mise en œuvre de la redevance minière, tant au niveau national que local. Elle a souligné que des stratégies concrètes seront établies pour garantir que ce secteur clé contribue au développement des entités territoriales décentralisées (ETDs), notamment par l’application effective des cahiers de charge signés entre les sociétés minières et les communautés.

 

« Il est essentiel que nous utilisions cette occasion pour lutter contre les inégalités liées aux ressources, la violation des droits de l’homme, et la dégradation de l’environnement dans les entités concernées par l’exploitation minière », a déclaré Diane Mangeli. Elle a également insisté sur l’importance d’améliorer la collaboration entre les communautés locales et les sociétés minières opérant dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema.

 

Un appel à la responsabilisation des acteurs miniers

 

Le ministre provincial des Mines du Sud-Kivu, Bitijula Mahimba Martin, qui a officiellement ouvert ces assises, a souligné que la tenue de cette rencontre dans la province est une opportunité majeure. Il a reconnu les nombreux défis auxquels fait face l’exploitation minière dans le Sud-Kivu, mais a exprimé sa confiance dans la capacité des acteurs à surmonter ces obstacles par une collaboration accrue.

 

Les présentations des différents panelistes ont mis en lumière des problèmes récurrents, notamment l’absence de cahiers de charge signés entre les sociétés minières et les communautés locales, ainsi que le non-respect des obligations fiscales par certaines entreprises, en violation des lois en vigueur.

 

L’espoir d’un avenir minier équitable pour le Grand Kivu

 

Cette deuxième édition de l’Alternative Mining Indaba Interprovincial a réuni des acteurs du secteur minier des provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et Maniema, qui forment l’espace Grand Kivu. Ensemble, ils entendent œuvrer pour une exploitation minière plus juste et respectueuse des droits humains, et assurer une meilleure redistribution des richesses issues des ressources naturelles.

 

Ces assises visent à établir des engagements concrets pour réduire les inégalités dans le secteur minier et garantir que celui-ci devienne un véritable moteur de développement pour les communautés locales.

 

 

 

 

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077