Nairobi/KENYA : La patronne de HESHIMA COFFEE porte la voix de la femme rurale du Sud-kivu à l’union africaine
Depuis Nairobi au Kenya où elle séjourne, madame Solange KWINJA KAHIRIRI a rappellé la nécessité de venir en aide la femme rurale congolaise avec la nouvelle technologie agricole et d’information.
Participante à la fête mondiale de femme rurale célébrée chaque 15Octobre de l’année;la patronne de HESHIMA COFFEE a organisé une conférence sur la contribution de la femme rurale au développement dans la capitale KENYANE
L’union africaine a organisé ce dimanche à Nairobi au Kenya,
Une réunion des femmes leaders des différents pays d’Afrique a été organisé par l’union africaine sous le thème « Élever les femmes rurales et libérer leurs potentiels grâce au numérique et à la technologie afin de promouvoir la transformation agricole ».
Solange KWINJA a évoqué des difficultés énormes des femmes rurales afin d’accèder à la nouvelle technologie alors que le monde actuel évolue grâce à la NTIC,
« chez nous la communication n’est pas accessible. Nombreuses femmes n’ont pas accès à l’information pour savoir comment elles peuvent se développer », regrette Solange Kahirhiri.
SOLANGE KWINJA reconnaît que les femmes congolaises travaillent dur mais manque de la visibilité numérique qui l’ouvre la vitrine mondiale pour la consommation de ses œuvres ou produits à l’échelle mondiale.
Elle a également abordé l’épineuse question d’accès au financement agricole suite à la carence des banques financements agricoles en RDC et surtout dans sa Province natale.
« Il y a des banques qui exigent une caution avant de donner les crédits, et quand les responsables viennent s’enquérir de la situation le, ou la famille refuse en disant que la femme n’a pas de terres », a renchérit SOLANGE KWINJA .
Madame Solange KWINJA s’est réjoui de voir que la voix de la femme rurale du Sud-kivu a été cautionné par d’autres femmes d’Afrique qui ont témoigné la curiosité de savoir plus sur comment cette Femme rurale de l’intérieur de la province du Sud-kivu gagne afin sa vie.