Nicolas Kazadi : « entre 2017 et 2022, le secteur agricole a contribué à près de 10% à la croissance de l’économie »
Au cours des cinq (5) dernières années, le secteur agricole de la République Démocratique du Congo (RDC) a contribué en moyenne à près de 10% à la croissance économique congolaise contre près de 70% du secteur minier. C’est ce qu’a révélé le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, ce mercredi 4 octobre 2023, à Kinshasa à l’occasion de l’ouverture de DRC agribusiness forum.
D’après l’argentier de la RDC, cette contribution du secteur agricole a fortement baissé fin 2022 pour s’établir à 0,3% de croissance contre 6,8% de croissance du secteur minier.
Pour Nicolas Kazadi, « la transformation du secteur agricole doit permettre l’accès à la prospérité de la population congolaise ».
Le secteur agricole étant un secteur clé dont dépend près de 70% de la main d’œuvre du pays.
Le Ministre Nicolas Kazadi a estimé qu’en développant ce secteur, et en facilitant l’accès aux intrants mais aussi en développant les infrastructures énergétiques et des transports nécessaires, il est possible d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en République Démocratique du Congo.
Remonter la chaîne de valeur du secteur agricole est plus que nécessaire, d’après Nicolas Kazadi.
« L’agriculture doit cesser d’être, en RDC, une activité de subsistance, dominée par le secteur informel pour se transformer en une agriculture commerciale et productive à travers la diversification de la base sociale. », a-t-il fait savoir.
Pour réaliser le pari de la transformation du secteur agricole de la RDC, le Ministre Nicolas Kazadi a indiqué que « l’apport du secteur privé est vivement souhaitée ».
« La transformation du secteur agricole ne doit pas être une initiative menée seulement par le secteur public, nous appelons à l’initiative commune du secteur public et privé. Nous demandons aujourd’hui, aux représentants de la Fédération des entreprises du secteur et de grands groupes internationaux, que nous cherchons l’adhésion du secteur privé à notre stratégie de développement du secteur agricole. Nous voulons de grands projets, à la hauteur de ce que représente la RDC. », a-t-il souligné.
Il faudrait noter que la cérémonie d’ouverture de ces travaux a connu la participation de plusieurs autorités du pays notamment le Premier Ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, et bien d’autres membres du Gouvernement.
Pendant ces deux jours des travaux, les experts vont se pencher tour à tour sur les différentes problématiques qui minent le secteur agricole de la République Démocratique du Congo.
Disposant d’un grand potentiel agricole, le pays compte 80 millions d’hectares de terres arables dont près de 80% sont inexploités.