OC BUDA- DC VIRUNGA : Les erreurs individuelles qui ont cloué les Gomatraciens ( Analyse du journaliste Gaétan KOMBI)
Le football est un sport fait d’erreurs. C’est parce qu’on en commet qu’on aime cette discipline. Telle est l’une des évidences autour desquelles, même les perfectionnistes patentés s’accordent. Encore qu’il faudrait que les supporters le comprennent ecrit le journaliste sportif sur la page facebook Goma sportif.
En tout cas, des erreurs individuelles, VIRUNGA en a commis, peut-être même trop à Bukavu où son déplacement a tourné au vinaigre, puisque séché par Bukavu Dawa (1-2).
*1er but : Bofando, Bona et Cedoudou pouvaient mieux faire
Le premier but de Bukavu Dawa était largement évitable. Certes la frappe de NSHOKANO est imparable pour le gardien TRESOR, qui en plus est masqué par ses défenseurs, mais dans sa conception, il n’y aurait même pas occasion si les trois joueurs que je viens de citer avaient bien défendu.
Tout part de la mauvaise lecture de la trajectoire du centre venu de la droite par Daniel BOFANDO. En se trouant, le roc défenseur de Virunga n’a pas non plus su écarter suffisamment le danger. À son dégagement raté, s’est ajouté un autre encore pire de Bonaventure MBUKA. Ce dernier s’est transfomé en passe décisive pour le buteur de BUDA, qui a bien ajusté le gardien Trésor TCHOMA d’une puissante frappe de l’extérieur de la surface.
Cédric Salumu Balingene dit Cedoudou est peut-être le moins reprochable sur ce but, mais son attitude lors de la frappe reste à désirer. Non seulement, il est sorti plutôt tendrement sur le porteur du ballon, mais il a également mal défendu sur la frappe. Certes, il a bien réduit l’angle de tir pour NSHOKANO, mais il s’est surtout retourné au moment de la frappe. Conséquence, le jeune capitaine de Virunga a plus esquivé la frappe qu’il ne l’a contrée. Il aurait dû rester début, face au ballon pour suivre le mouvement du buteur adverse jusqu’au déclenchement de la frappe. Là, il aurait plus de chance de contrer ce tir fument.
2ème but : Quelle passivité défensive
Ce but de Charly Masonga ne doit jamais exister au haut niveau. Quelle tendresse des défenseurs de Virunga
Là encore, Bonaventure MBUKA demeure le plus grand fautif. À défaut de subtiliser le ballon dans les pieds de Charly Masonga, il lui suffisait juste de faire une faute. Non seulement, la faute aurait carrément annulé l’action solitaire de l’attaquant Bukavien, mais celle-ci aurait surtout été sans grosse conséquence puisqu’en dehors de la surface.
Faute grave, il l’a laissé entrer dans la surface, une zone dans laquelle les attaquants sont injouables!*
Obligé de se retrouver en 1 contre 1, dans sa propre surface, face à l’un des joueurs les plus dangereux de la Ligue 2, Pepe KISOLA a plutôt bien défendu, en amenant Charly Masonga sur son mauvais pied (gauche) et en l’excentrant suffisamment. En ce moment là, normalement le danger n’existe plus, puisque Bonaventure MBUKA couvre déjà le premier poteau d’un éventuel centre en retrait.
L’énorme boulette du gardien
Le deuxième but de BUDA arrive sur une erreur grave du gardien TRESOR de Virunga. Ce dernier se rate complètement sur une occasion qui n’en était pas une en vrai.
Excentré dans la surface de réparation, pratiquement sur la ligne de sortie de but, sur son mauvais pied et en déséquilibre, Charly MASONGA parvient quand-même à battre le gardien de Virunga. Sur un centre du gauche raté et écrasé, le numéro 10 de BUDA parvient de marquer du premier poteau. À vitesse réelle, et même sur les ralentis nous proposés par le confrère Prince OBIB de Bukavu, il nous est jusqu’à présent difficile de savoir si le ballon a été dévié légèrement par BONA ou pas. Si non, c’est un vrai but gag.
Se remettre en cause!
C’est l’étape la plus importante, puisqu’il vous permet de repartir après une défaite crispante. Cela passe par le ressassement des erreurs commises pour les gommer prochainement. Le prochain rendez-vous pour Todet FARINI et ses hommes c’est déjà ce dimache face à la JSBU de Bukavu.
Gaéthan KOMBI