Pavage des routes à Bukavu : Débat sur l’Importation de Pavés de Goma pour les Travaux Urbains

Pavage des routes à Bukavu : Débat sur l’Importation de Pavés de Goma pour les Travaux Urbains

Une vive discussion a éclaté à Bukavu après que des fournisseurs du projet STEP II de la Banque Mondiale ont commencé à importer des tas de pavés en pierre taillée de Goma, au Nord-Kivu, pour la construction de 5 kilomètres de routes urbaines dans la ville.

 

Cette décision a donné lieu à des critiques émanant de jeunes environnementalistes locaux, plaidant pour une utilisation des pavés fabriqués localement à Bukavu que ceux emportés à Ndosho dans la ville de Goma.

 

Un jeune entrepreneur de FDA, actif dans la collecte de bouteilles plastiques dans le lac et la rivière Ruzizi pour fabriquer des pavés, a exprimé son désarroi face à cette importation. Il a critiqué la municipalité qui encourage l’économie urbaine de Goma que celui de la ville de Bukavu.

 

‘’ Le maire et son partenaire la Banque mondiale devraient d’abord acheter les pavés locaux pour soutenir l’entrepreneuriat local avant de se tourner vers Goma.’’ a lâché à Bkinfos ce jeune qui dit avoir tous les documents officiels de son entreprise avec la preuve de payement d’impôt.

Cette pratique remettant en question l’utilisation des fonds de la Banque Mondiale, bénéficiant ainsi davantage aux entrepreneurs de Goma qu’à ceux de Bukavu.

En parallèle, en février 2022, s’est achevé un projet pilote d’économie circulaire à Bukavu, où des startups locales ont réussi à transformer des déchets plastiques en pavés pour les trottoirs. Accompagnés par l’incubateur KivuTech avec le soutien du PNUD en RDC, ces initiatives ont démontré le potentiel de créer des emplois aux jeunes , d’assainir la ville et de valoriser les déchets plastiques locaux.

 

Un lancement de la route des pavés qui endette la province ?

 

Le lancement officiel des travaux, organisé le 17 juin 2024, a réuni de nombreuses personnalités locales, dont le gouverneur intérimaire Marc MALAGO, le maire Zenon KARUMBA, le président de l’Assemblée provinciale Feston KABEZA, ainsi que le représentant du projet STEP II de la Banque Mondiale venu de Kinshasa et Bukavu.

 

Les travaux concernent 5 artères majeures de la commune d’Ibanda, telles que l’avenue Sainte Montagne, l’avenue Kasaï, et l’avenue des Ouvriers, entre autres, pour un coût total de 1,5 million de dollars américains.

 

Les économistes locaux interrogés soulignent une possible politique d’endettement de la province et du pays par la Banque Mondiale, alors que certaines estiment que la province devrait privilégier le financement des projets localement via l’argent perçus pour le fond provincial  de développement et surtout la taxe sur le carburant.

Cependant, d’autres estiment que ces travaux sont essentiels pour améliorer la circulation urbaine et désengorger les voies principales de la ville, notamment l’artère Patrice Emery Lumumba.

 

Les travaux de pavage à Bukavu s’inscrivent dans le cadre du projet de stabilisation de l’Est de la RDC, étape 2, financé par la Banque Mondiale.

Le gouverneur Marc Malago avait  souligné pour l’occasion l’importance de ces travaux pour l’amélioration des infrastructures urbaines, encourageant la population à les soutenir.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077