Politique à Bukavu : Pourquoi PATIENCE BENGEYA bourgmestre de Bagira, a-t-il choisi l’UDPS?
La ruée vers le parti présidentiel est massive dans la ville de Bukavu où des autorités migrent dans l’Union pour la démocratie et le Progrès social UDPS du feu Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA.
Le samedi 17 décembre 2022 en la salle venus de la commune dortoire de Bagira, une grande messe politique a baptisé de nouveaux venus dans le parti du sphinx de Limeté.
Parmi les baptisé l’on a remarqué le bourgmestre de la commune hôte monsieur Patience BANGHEYA WANGABO venu du parti FPNC de Claude NYAMUGABO ex ministre de l’environnement en RDC et ancien gouverneur du Sud-kivu.
Mais pourquoi Bengeya a choisi son camp à la veille des élections.?
Des rares explications parlent de la pression politique au niveau Provincial qui pèserait sur sa gouvernance surtout avec la nomination d’une adjointe de UDPS tandis que le concerné parle de la volonté privée pour soutenir la vision du chef de l’Etat et son accompagnement dans lors des élections de 2023.
Dans la messe du jour, plusieurs 8 autres personnalités ont rehaussé de leurs presence et ont adhéré, enrichissant ainsi la liste des personnalités politiques de l’UDPS au niveau provincial.
Avec les adhésions de démissionner de AFDC à l’UDPS, le parti présidentiel voit de loin la matérialisation électorale de 2023 qui nécessite une tactique hors norme surtout pour une province hautement politique.
Wait and see disent les anglais.
Signalons qu’àppart le bourgmestre de la commune de bagira 8 autres nouveaux cadres ce sont décidé d’adheré dans ce parti dont le directeur de cabinet du gouverneur de province.
Jean Claude KABIKA