Politique : » J’ai quitté l’AFDC et A, depuis février 2022. » Théo NGWABIDGE
9 mois à la direction de la province du Sud-Kivu sans appartenir dans un parti politique, est le cas du gouverneur Théo NGWABIDGE KASI élu pour le compte du front commun pour le Congo depuis mai 2019.
Comme son ancien mentor Bahati LUKWEBO et autorité morale de l’alliance des forces démocratique pour le Congo et alliés ont viré vers l’union sacrée pour soutenir le président TSHISEKEDI.
« En portant cette écharpe étoffée des emblèmes de l’UDPS/Tshisekedi, nous avons officiellement signé notre adhésion. Un choix libre, et de conviction dicté par les valeurs fondamentales qui sous-tendent l’action de l’UDPS s’inspirant de la social-démocratie: Le peuple d’abord « , a écrit le gouverneur du Sud-Kivu dans les réseaux sociaux ce même dimanche.
« Nous sommes résolument engagé à faire rayonner la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo dans ses divers chantiers de reconstruction et de sécurisation de notre province, et du pays mais aussi tenons à réconforter la place de choix de l’UDPS en tant que force politique au Sud-Kivu « , renchérit Théo Ngwabidje.
Par cette adhésion, le gouverneur du Sud-Kivu tente de s’affranchir de certains dictats politiques de ceux qui sont considérés comme des autorités morales et notables du Sud-Kivu qui, après avoir soutenu la candidature de son ticket gagnant lors des élections des gouverneurs en avril 2019, chercheraient à lui imposer le mode de gestion de leur propre manière.
« Après son divorce avec l’AFDC en février dernier, il a fallu 8 mois de réflexion pour permettre au gouverneur Ngwabidje, fidèle disciple du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d’adhérer en âme et conscience avec conviction au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Pour Théo Ngwabidje Kasi, cette adhésion à sa nouvelle famille politique est une fierté, car l’ UDPS étant un parti des combattants qui luttent contre les antivaleurs et qui ne cèdent jamais aux manipulations politiciennes et pression des égoïstes, affairistes et clanistes politiques » précise une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu.
Plusieurs personnalités, et une foule immense ont pris part à cette cérémonie organisée à la Cellule de base Nyalukemba par la fédération de l’UDPS/Bukavu.
L’autorité provinciale en a profité pour exhorter la population du Sud-Kivu à faire confiance au Président Félix Tshisekedi.