Présidentielle en RDC : Pour Dr MUKWEGE « La fraude est d’ores et déjà programmée. Nous le savons tous. »

Présidentielle en RDC : Pour Dr MUKWEGE « La fraude est d’ores et déjà programmée. Nous le savons tous. »

Le prix Nobel de la paix 2018 , docteur Denis MUKWEGE est apparu douteux des élections présidentielles qui selon lui seront émaillées par la corruption.

Dans son allocution au centre Fatima de Kinshasa ce lundi 2octobre 2023, MUKWEGE a dit que  » La fraude est d’ores et déjà programmée. Nous le savons tous. »

Voici l’extrait de son allocution.

Chers amis,

L’avenir que nous voulons est un CONTRAT SOCIAL entre un dirigeant et le peuple. Ce contrat impose à chaque partie des responsabilités.

J’ai fait état de ce que je crois être mon devoir vis-à-vis des futurs électeurs que vous êtes et vis-à-vis des futurs alliés.

Quant à vous, permettez-moi de vous dire que votre devoir en tant que

citoyen sera d’abord d’aller voter massivement pour le changement.

Mais il ne suffira pas d’aller voter pour espérer gagner. Les derniers cycles électoraux nous ont démontré et appris que les résultats des votes publiés par la CENI sont rarement conformes à la vérité exprimée par les citoyens.

Denis Mukwege Prix Nobel de la Paix

C’est une réalité indiscutable et malheureuse qui risque de se répéter le 20 décembre prochain du fait de nombreuses et graves irrégularités dénoncées par la plupart des organisations de la société civile, particulièrement la CENCO et l’ECC.

La fraude est d’ores et déjà programmée. Nous le savons tous.

Ne soyez pas naïfs. Votre devoir n’est pas seulement d’aller voter. Il est aussi de vous assurer que votre vote ne sera pas volé.

Notre combat implique la vigilance du peuple congolais. Une vigilanceactive. Une vigilance de terrain.

Pour cela, il faudra vous mobiliser massivement et pacifiquement pour contrôler le processus à chaque étape. C’est de votre droit. Votre droit constitutionnel opposable à tous.

Ne restons pas les bras croisés. Nous l’avons trop longtemps fait, et en subissons les conséquences. Nous avons le droit de contester les résultats d’une élection truquée,

avant, pendant et après le scrutin.

Le vote est un des moment-clé d’une démocratie, nul n’a le droit de l’usurper au risque de mettre en marche une REVOLUTION DEMOCRATIQUE. Car le peuple est le seul souverain. Et les femmes et les jeunes ont un rôle central à jouer dans cette révolution démocratique.

Face à un peuple déterminé à défendre ses droits constitutionnels, le

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077