Presse : Le journaliste Museza CIKURU de la prunellerdc, lauréat du Concours Média Sud-Kivu du CICR.
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a organisé ce vendredi 9 avril 2021, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de son Concours « Média de Rédaction Sud-Kivu 2020 ». Museza Cikuru, journaliste au média en ligne Laprunellerdc.info, a été le premier des 3 lauréats de ce concours.
Il s’agissait de la rédaction d’un article de presse écrite sur un sujet humanitaire. Cette initiative du CICR, visait à susciter l’intérêt des journalistes aux questions humanitaires liées aux conflits armés dans l’Est de la RDC.
La responsable du département de Communication au CICR/Sud-Kivu, Nisma Le Boul, a remis les certificats aux 3 lauréats, dont Museza Cikuru de Lapprunellerdc.info (75%), Bernardin Matabaro Deboutrdc.info (73%) et Judith Maroy Laprunellerdc.info (70%).
Celle-ci espère que cette activité va encore une fois renforcer la coopération entre le CICR et les médias du Sud-Kivu, afin que ces derniers puissent prioriser les questions humanitaires dans leurs différents reportages.
«Ce qui nous a motivé à organiser ce concours, c’est pour justement essayer d’encourager les journalistes de s’intéresser à des questions humanitaires. On a reçu beaucoup de candidats qui ont souscrit. Il fallait commencer par la sélection, et on a retenu 7. Mais 3 sont sortis gagnants, puisqu’on avait besoin de 3 lauréats. Je dirai que le CICR est satisfait de l’organisation de ce concours, parce qu’on a atteint l’objectif. On a 7 journalistes qui ont écrit sur les problématiques humanitaires, et notre relation avec les médias reste maintenue. Et on a quand même 3 bons journalistes qui ont été admirés par les membres du jury, qui était composé des professeurs de français, de journalisme, et des experts en communication,» a dit Nisma Le Boul.
Outre les prix donnés aux 3 lauréats, les 7 journalistes participants ont reçu des cadeaux de la part du CICR, parmi eux des journalistes de Pamojardcongo.net.
Ensemble, ils ont remercié le CICR pour l’organisation de ce concours, qui les a permis une fois de plus à prendre conscience de la situation des victimes de la guerre qui se poursuit à l’Est de la RDC.
«Ce concours nous a permis de nous approcher par exemple des victimes pris en charge par le CICR. En les écoutant, on a découvert une autre facette des conflits armés dans notre région. Et nous pensons que nous allons profiter de l’impact de nos médias, pour faire comprendre à tous les porteurs d’armes qu’au-delà de leurs intérêts égoïstes qu’ils voient, il y a derrière toute une société qui est détruite. Je demande ainsi à mes confrères de continuer à travailler sur ces questions, pour que les uns et les autres se sentent interpellés. » dit Museza Cikuru, lauréat de ce Concours.
Ce concours a été lancé par le CICR en décembre 2020. Cette organisation humanitaire a dit être réjouie de la manière dont s’est déroulé tout le processus, et a promis d’organiser une deuxième édition, si les moyens le permettent.
Rédaction