Projet Picagl à Kabare : ‘’ C’est la radio qui nous rappelle qu’il y a projet PICAGL dans notre territoire.’’Sociv kabare
»Sur quelle tronçon routier par les agents et véhicules de programme PICAGL empruntent quelle route pour atteindre les coins cité dans le territoire de kabare.? » s’interroge le président de la société civile Emmanuel BANGEYA
Selon ce délégué des Noyaux de la société civile du Sud-kivu, 3 ans durant la société civile territoriale de kabare réclame l’évaluation en vain.
‘’C’est un projet criminel qui n’a rien à voir avec le développement à la base. Les gérant s’enrichissent illicitement derrière le dos des populations cibles. Disons une affaire d’amis qui se partagent les butins entre eux .’’ Emmanuel BENGEYA
Notre source regrette la manière dont la mafia se fait « s’il y a opportunité, ils (agents) sélectionnent des organisations et associations qui ne savent rien de kabare alors que les jeunes du milieu sont sans emploi et ont des associations et organisations capables. On sait pas ils se basent à quoi. »
Certains cultivateurs et éleveurs sont invités dans les expositions de PICAGL avec leur produits champêtres pourque PICAGL ait des photos à presenter pour justifier les resultats souligne BENGEYA.
»Les communicateurs de PICAGL et quelques journalistes invités aux activités prennent des photos et font des interviews qui passent à des radios, télévisions et médias en ligne pour nous rappeler que le projet existe à kabare mais sur terrain rien n’est visible. »insinue
Emmanuel BENGEYA confirme être en contact avec d’autres structures des sociétés civiles de la province où le projet intervient malheureusement le constant reste le même.
‘’ Ils ne sont même pas à 20% des réalisations à Kabare comme ailleurs , vu les situations des routes de dessertes agricoles. Ils parlent des vaches, des étants des poissons sont ceux des pécheurs de même pour le riz et non de PICAGL ; Ils qu’ils peuvent aller aujourd’hui dans un marché de kabare et présente un produit vendu qui aurait bénéficié le financement de PICAGL ?’’
Du coté territoire , on reconnait certaines réalisations dont le placement des ponts sur le tronçons IITA birava et une écloserie des alevins pour ne citer que ceux – la.
La réhabilitation routes de dessertes agricoles dans le territoire de kabare au Sud-Kivu dans le cadre du projet PICAGL étonne la société civile du milieu qui croit à une arnaque.
Le projet PICAGL prévoyait la construction de 324 Km de routes sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu, les aménagements hydro-agricoles, les addictions d’eaux et les mini-barrages, la dotation des betailles, écloserie des poissons dans l’objectif d’améliorer ainsi la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la province du Sud-Kivu.
Depuis 2016 après son approbation par la Banque mondiale, ce projet a jouir d’un crédit IDA du groupe de la banque mondiale avec un montant de 150 millions USD et d’un don japonais de 2,7 millions USD dédié principalement aux activités nutritionnelles. Sa durée de mise en œuvre est de cinq ans, soit jusqu’au 31 décembre 2021.
PICAGL est un projet régional qui est exécuté en RDC par le gouvernement central. Son objectif de développement est d’accroitre la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC, améliorer l’intégration dans le secteur agricole et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d’urgence déclarée.