Projet PICAGL au Sud-kivu : « Il nous ont donné des toreaux sans vaches. »

Projet PICAGL au Sud-kivu : « Il nous ont donné des toreaux sans vaches. »

Un lot de 108 taureaux de race Frisonne et Jersey avait été commandé et distribué dans le cadre du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs « PICAGL » au troisième trimestre de l’année en cours 2021, aux éleveurs bénéficiaires des territoires de Kabare, Walungu et Kalehe en province du Sud-Kivu.

Ces toreaux qui ont coûté 138 612 Dollars Américains on été distribués par groupement apprend -t-on des bénéficiaires .

« Ils nous ont annoncé avec pompe la distribution de vaches, mais quand on arrive. Il nous presente des toreaux sans vaches. Justifiant que ces sont des toreaux qui doivent aider nos vaches à mettre bas des veaux à race améliorer.« a dit un des chefs de groupements du territoire de kabare.

Cette distribution des toreaux sans les vaches est un echec disent les bénéficiaires.

« Si, on vous amene un mal et tu n’as pas une femelle. Vous pensez à quels résultats.? Et on a pas droit de discuter malheureusement.Notre gouvernement doit arrêter d’accompagnement de tel projet« regrette notre interlocuteur.

Un premier lot de 75 animaux a été distribué aux éleveurs bénéficiaires de Kabare, Kalehe et Walungu via leurs chefs de groupement. Un autre lot de 33 animaux est attendu jusqu’à nos jours pour couvrir la zone Uvira et Fizi.

Cette distribution rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de subvention des sous projets à coûts partagés, notamment l’appel N° 002, relatif à l’acquisition des unités de transformation, construction des infrastructures de stockage et de commercialisation, des centre de collecte, acquisition des produits vétérinaires, des taureaux et autres, au profit des bénéficiaires.

Une brève cérémonie officielle de remise avait eu lieu en octobre 2021 à Kavumu dans le territoire de Kabare, sous la houlette du Ministre provincial de l’Agriculture, pèche et Elevage et du développement Rural, Robert BYACANDA, en présence des élus provinciaux, acteurs de la société civile et autres notabilités de la province.

PICAGL est un projet du gouvernement de République Démocratique du Congo financé par la Banque mondiale, et mis en œuvre dans les provinces du Sud Kivu et Tanganyika. Il a comme objectif d’accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC, d’améliorer l’intégration régionale dans le secteur agricole, et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d’urgence déclarée.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077