RDC : 11 mois après le crash de l’antonov logistique de la présidence les corps des victimes du crash remis à leurs familles (Officiel)
Les corps de « Divioka Dipanga, Congolais, Maloba Mpiana Modeste, Congolais, Mukadi Tshibangu, Congolais, Tshizungu Jules, Congolais Gorokhov Serghi, Ukrainien, Sadovnichi Vladimir, Russe, Shalikov, Oleksii, Ukrainien, Shumkov Vitalii, Russe peuvent être rendus à leurs familles », annonce le ministre de la Défense nationale et Ancien combattants.
« Aujourd’hui nous avons les dernières conclusions partielles de 8 personnes sur les 9 qui étaient à bord (des enquêtes sur le crash du 10 octobre 2019 à Kole dans la province du Sankuru, ou l’avion assurant la logistique d’un déplacement du président Félix Tshisekedi faites est tombé en provenance de kivu » lit-on dans le communique final de la 46ime réunion présidée par le président Felix.
Selon le ministre de la défense de la rdc, « tout laisse à croire que le neuvième membre de l’équipage dont on a trouvé que l’appareil de téléphone devrait être Monsieur Mukhambetkali Yev Mergali (Kazakh)estime par des experts qui ont permis l’identification avec certitude des restes humains « .
Pour le ministre Aimé Ngoy Mukena Il rappelle que « ce sont des experts du Centre de Génétique Humaine de l’Unikin qui y ont travaillé avec l’appui technique du Centre de Médecine légale de l’Université Belge KUL et l’équipe Médico-légale de l’Institut Médico Légal et Funéraire de la RDC ».
Pour le ministre de la Défense nationale, « la confrontation des résultats de l’équipe de génétique avec ceux de l’équipe Médico-légale a permis non-seulement d’établir la correspondance entre les pièces et les corps et entre ceux-ci et les victimes présumées, mais encore de cibler les sacs où reposent ces restes ».
Une commission cette a été mise en place pour étudier ce dossier et faire des propositions au président de la République concernant tous les aspects liés à la logistique, l’indemnisation, la prise en charge des obsèques et le rapatriement des restes des victimes ».
Cet avion de type Antonov 72 affrété par la Présidence de la République, avait à son bord 9 passagers dont 5 expatriés membres d’équipage et 4 nationaux. L’appareil a fait crash dans la localité de Kole dans la province du Sankuru, le 10 octobre 2019.
Rédaction