RDC : 15 600 candidats attendus à la 1 iere édition des épreuves de fins de cycle de la formation professionnelle
Plus de 15 600 candidats finalistes de la formation professionnelles passeront les épreuves des examens de fin de cycle entre le 2 et 7 Aout 2021 en république démocratique du Congo.
Le go de ces épreuves a été donné par la ministre nationale Antoinette KIPULU NABENGA dans les enceintes du centre CEBECA à Bugabo dans la commune de kadutu ville de Bukavu.
Repartis en 170 centres de passation d’examens de 30 provinces éducationnelles ; ces épreuves concernent 68 différentes filières de formations professionnelles dont la fabrication de souliers, l’électricité, la menuiserie et la plomberie pour ne citer que ceux-là.
‘’ Ces épreuves qui sont première en république démocratique du Congo et consisteront à demander aux participants de démontrer leur Savoir-faire et ceux qu’ils font réellement. La spécificité de cette formation est qu’on ne doit pas tenir compte de niveau d’étude des candidats mais leur savoir-faire enfin de faciliter ce dernier à la création de l’emploi et la lutte contre le chômage déguise dont sont victimes plusieurs jeunes. ’’ a signifié la ministre de tutelle
La ministre Antoinette KIPULU NABENGA a survolé certains défis dont l’absence de programme de formation agréée, foisonnement de filière même sans finalité réelle, la fin de formation souvent sans l’absence des infrastructures et équipement adaptée observés dans ce secteur avant d’encourager les apprenants a démontré le meilleur de leur formation.
Les lauréats seront certifiés aux differents niveaux d’aptitude et d’apprentissage après une durée formation de courte et durée intermédiaire.
Au Sud-Kivu, 2 221 candidats prennent part à ces épreuves nationales de fin d’études professionnelles en république démocratique du Congo.
Joelle KUJIRABWINJA