RDC : 19 députés nationaux ont été réhabilités par la cour constitutionnelle
Le lundi 22 avril, la Cour constitutionnelle a rendu un arrêt unique qui a définitivement élu 500 députés nationaux. Sa décision a été prise après avoir jugé recevables et fondées 19 demandes sur les 134 présentées pour rectifier des erreurs matérielles dans ses arrêts rendus le 12 mars dernier.
De ces 19 députés, certains déjà à l’Assemblée nationale étaient toujours présents. Serge Bahati de l’AFDC-A est l’un des 19 députés qui ont remporté leur cause, notamment pour la circonscription électorale de Kabare dans le Sud-Kivu.
Son siège à l’Assemblée nationale est repris en remplacement de Claude Nyamugabo.De l’UVT, Jethro Muyombi est réélu dans la circonscription électorale de Lubumbashi (Haut-Katanga).Le siège est conservé par Gilbert Kankonde de l’UDPS/Tshisekedi au détriment de Pascal Manshimba.
Le siège est conservé par Gilbert Kankonde de l’UDPS/Tshisekedi au détriment de Pascal Manshimba dans la circonscription électorale de Ndemba au Kasaï-Central. Cléophas Munganga est définitivement élu dans la circonscription de Kibombo et Tunda Kasongo dans celle de Bulungu au Maniema. Modero Nsimba est remplacé par Robert Myondo pour la circonscription électorale de Moanda (Kongo-Central).
Il élit Fontshi Lukendi pour Tshilenge (Kasaï oriental).Le siège est conservé par Taylor Lubanga, tandis que Nkuna Mudikolele déboute. Samy Badibanga est remplacé à Katanda par Olivier Nsendula.
Liste
1. MUTEBA KASAMBAY Joseph :Lubumbashi;
2. NSENDULA KAZADI Olivier : KATANDA;
3. MUKENDI FONTSHI KANYINDA : TSHILENGE;
4. NIONDO TOKO Robert : MOANDA;
5. TUNDA KASONGO LUKALI Prosper : KIBOMBO;
6. SUDI AL AMIN ZIMAMOTO : KASONGO;
7. KILUBU KUTUNA Séraphine : TSHANGU;
8. MBODINA IRIBI Pierre Célestin : IRUMU;
9. TITAKO ONGOKI Jacques : POKO;
10. KOLONGO DARUWEZI Élie : UBUNDU;
11. BAHATI MAYGENDE Serge : KABARE;
12. MWINA KYANGEBENI Joseph : Mont Amba;
13. KAWEN KABWIT Francine: LUBUDI;
14. NDJAZA LINDE Jean Marie: DJUGU;
15. MUYOMBI TSHIMBU Jethro: LUBUMBASHI;
16. BAKOMITO GAMBU Jean: ISIRO;
17. SHAKASAKA TETE : TSHANGU;
18. LOTIKA LIKWELA Theoveul : KISANGANI;
19. MUNGANGA GADIMBA Cleophas: BULUNGU
Ce jugement final de la Cour met ainsi fin au débat sur la correction des erreurs matérielles en engendrant des insatisfaits qui étaient pourtant approuvés comme élus à part entière.