RDC : 1fevrier 2024, 7 ans depuis la mort d’ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA
1er fév 2017, Étienne Tshisekedi wa Mulumba décède à Bruxelles, des suites d’une embolie pulmonaire, à l’âge de 84 ans. Figure historique de l’opposition congolaise, Etienne Tshisekedi wa Mulumba était un défenseur acharné de l’instauration de la démocratie en RDC.
Étienne Tshisekedi voit le jour à Kananga (Luluabourg), en décembre 1932. Lorsque Mobutu fait son premier coup d’état de septembre 1960, Etienne Tshisekedi est membre du collège des Commissaires généraux, en tant qu’adjoint du commissaire à la Justice (Marcel Lihau).
Entre 1961 et 1965, Étienne Tshisekedi est le recteur de l’École nationale de droit et d’administration (ENDA). En 1965, lorsque Mobutu fait son 2ème coup d’Etat, Etienne Tshisekedi participe au gouvernement en tant que ministre de l’Intérieur et des Affaires coutumières.
En 1967, au conclave de Nsele, Etienne Tshisekedi rédige, avec Mobutu, Bomboko et Udjuu, le « Manifeste de la Nsele », créant ainsi le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), qui deviendra ensuite le parti unique et parti-Etat du Congo.
Mais au début des années 1980, le régime Mobutu semble fragilisé, et accusé pour sa gestion déplorable des finances du pays. Ceci pousse, en décembre 1980, Etienne Tshisekedi et d’autres parlementaires à rédiger une lettre ouverte à Mobutu. C’est le divorce.
En 1982, Etienne Tshisekedi participe à la fondation de l’UDPS, 1er parti d’opposition du Zaïre. À la suite de cela, il est plusieurs fois emprisonné et subit des persécutions, de même que les autres fondateurs du parti, dont certains y trouveront même la mort.
Avec la vague de la démocratisation au début des années 1990 en Afrique, Mobutu accepte la tenue d’une Conférence nationale souveraine chargée de redresser le pays. Etienne Tshisekedi accède une première fois au poste de PM (sept-novembre 1991), puis à nouveau le 15 août 1992.
Puis s’en suivra une longue période d’opposition au régime de LD Kabila. En 2003, Tshisekedi refuse d’entrer dans le gouvernement de transition. Il sera d’ailleurs l’instigateur de manifestations, et à l’origine du boycott, avec peu de succès, du référendum du 18 décembre 2005.
En 2006, il boycotte la présidentielle qui sera remportée par Kabila. Lors de la présidentielle de 2011, Joseph Kabila est proclamé président de la République. Étienne Tshisekedi, qui est arrivé 2è, revendiquera la victoire et prête même serment depuis sa résidence à Kinshasa.
En juillet 2014, Etienne Tshisekedi quitte la RDC pour la Belgique où il est traité pour des problèmes de santé. Il y reste jusqu’en juillet 2016 où il effectue un retour à Kin. Fin jan 2017, il quitte Kinshasa pour Bruxelles pour raison de santé. Il y meurt ce 1er février 2017 en Belgique