RDC : 5 officiers de l’armée condamnés à mort
La cour militaire de Bunia présidée par le colonel magistrat Dienga Akelele a rendu public, samedi 15 octobre 2022, son arrêt après deux mois d’instruction dans l’affaire de meurtre de deux sujets chinois à Bunia, condamnant ainsi à la peine de mort deux colonels des forces armées de la République démocratique du Congo et 3 autres militaires en cavale, tous reconnus coupables d’association de malfaiteurs et meurtre.
Dans le prononcé du jugement, 4 officiers subalternes écopent de 10 ans de prison pour violation de consigne et radiés de l’armée.
Les deux officiers supérieurs notamment les colonels Mukalenga Shendeko et Kayumba Sumaili ainsi que leur complice avaient planifié l’attaque contre le convoi des Chinois le 17 mars 2022 vers Nderemi en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.
Deux chinois ont été lâchement abattus et 4 lingots d’or et 6.000$ emportés.
Il convient de signaler que nombre d’officiers supérieurs et militaires ont déjà été condamnés notamment pour vente des munitions aux groupes armés et détournement de fonds destinés aux opérations en Ituri en cette période de l’état de siège.
La population de l’Ituri a salué le veridict, et surtout le lieutenant Jules Ngongo, porte parole du gouvernement militaire qui parle d’une victoire dans la lutte contre la mafia et les antivaleurs au sein des forces de sécurité et de défense, instruction du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi appliquée à la lettre en Ituri par le gouverneur militaire, lieutenant général Luboya Nkashama.