RDC : « Au regard du contexte, je ne vois pas comment les élections vont se passer en 2023. » Patient BASHOMBE
Le cadre de concertation de la société civile ne voit pas les élections se tenir en république démocratique du congo en 2023.
Patient BASHOMBE président national de cette structure dit que les signes ne sont pas bons pourque ces élections soient tenues.
« Il y a la guerre partout à l’Est, je pense que l’urgence c’est le retour de la paix d’abord. L’environnement électoral ne sera pas favorable dans le climat actuel au pays . » a continué l’ancien president de la société civile devant la presse a la salle concordia de Bukavu.
Inviter aux assises sur la réflexion de la mission de force de EAC qui à créé une zone de tampon au nord kivu au lieu d’intervenir, Patient BASHOMBE est resté septique quand à cette mission.
Le président national de Dynamique Communautaire pour le Développement DYCOD en sigle regrette la surmilitarisation du pays pour rien.
« Le chef de l’état avait fait appel aux jeunes et ils ses sont mobilisés pour entrer dans l’armée afin de defendre le pays. Nous croyons à une politique d’occupation qu’il faut bannir le plus vite possible car une force étrangère ne peut en aucun cas défendre l’intégrité d’un pays. »conclut Patient BASHOMBE.
Les élections de 2023 se tiendront au mois de decembre selon la commission électorale nationale indépendante CENI.