RDC/Bukavu : Le projet Transforme installe un comité de gestion des plaintes
Un nouveau comité de gestion des plaintes a été mis en place par « Transforme » dans le cadre de son projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et de développement des petites et moyennes entreprises pour favoriser la transformation économique et l’emploi.
Ce comité de gestion des plaintes composé par des bourgmestres de 3 communes, des membres de la FEC ainsi que des acteurs de la société civile recevront des plaintes relatives au projet et permettront aux victimes de suivre les étapes appropriées.
La banque mondiale tient à la transparence dans la sélection des bénéficiaires du projet qui ne doivent pas être victime d’un cas de violence a dit monsieur Samuel WENDJOGI membre de la coordination nationale du projet TRANSFORME.
» Ce comité de gestion des plaintes va traiter les éventuels abus pouvant survenir pendant la mise en œuvre du projet. Le fait que toutes les plaintes relatives au projet doivent être canalisées selon les procédures établies, en commençant par les autorités communales puis en les transmettant aux antennes locales, avant d’arriver à la coordination en cas de problèmes persistants. » a dit Samuel WENDJOGI lors de l’atelier du mardi 23 janvier 2024 à hôtel horizon.
« Transforme » a pour objectif d’appui aux femmes entrepreneures, de renforcer l’économie locale en soutenant les entreprises déjà en activité dans la ville de Bukavu.
Ce projet vise à fournir des équipements spécifiques à chaque entrepreneure afin de permettre une production adéquate de biens de première nécessité et de promouvoir la consommation de produits locaux a mentionné Madame Aline Mihigo, responsable locale de l’organisation « Transforme », évitant ainsi l’importation de certains produits facilement trouvables à Bukavu.
Des séances de sensibilisation vont accompagner cette période d’enregistrement des entreprises bénéficiant des subventions en matériels.
De plus, tous les documents nécessaires notamment le RCCM et identification nationale ainsi que le canevas du plan d’affaires, seront mis à la disposition de Transforme.
Après l’enregistrement, une équipe indépendante sélectionnera les entreprises retenues en examinant chaque dossier attentivement.
300 millions de dollars américains ont étés mis dans ce projet par la banque mondiale sur demande du gouvernement congolais via le ministère de petites et moyennes entreprises de la RDC pour une durée de 5 ans du février 2023 au jun 2027 .