RDC : Corneil NANGAA et KANTINTIMA, ne seront plus sécurisés par la CENI
Le président honoraire de la commission électorale nationale indépendante, CENI, Corneille Nanga, s’est vu retirer les éléments commis à sa sécurité. Chose que l’intéressé conteste vigoureusement.
Face à cette situation, Corneille Nangaa ne comprend pas le pourquoi du retrait des éléments commis à sa sécurité, en sa qualité d’ancien chef de cette institution d’appui à la démocratie.
« Mon statut d’ancien président de la CENI me donne droit à la protection. Ce n’est pas une faveur de Denis Kadima ».
Pour sa part, Denis Kadima, l’actuel patron de la Centrale électorale se d’avoir fait savoir à Corneille Nanga, après le lancement de son parti politique, que la CENI n’était plus à mesure d’assurer sa protection.
« Lorsque Nanga et Basengezi ( ancien vice-président de la Ceni, Ndtl) ont créé leurs partis politiques, j’ai personnellement appelé les deux pour leur dire que la CENI ne peut plus les sécuriser. Un délai leur avait même été accordé pour qu’ils prennent d’autres dispositions. Raison pour laquelle ces éléments leur ont été retirés », a-t-il affirmé.
Pour rappel, Corneille Naanga a récemment lancé son parti politique dénommé « Action pour la Dignité du Congo et de son peuple », APDC, et s’est lance à la course pour présidentielle de 20 Décembre 2023.
La question que se posent déjà certains est de savoir, si ce fait de dépouiller les deux anciens dirigeants de la Ceni, ne les exposent pas à la merci notamment de ceux qui pensent avoir de comptes à leur régler.
Avec News.cd