RDC/ Erruption volcanque à Goma : Des bateaux se succèdent sur le lac Kivu en faveur des déplacés.
Des bateaux ses succèdent sur le lac kivu depuis quelques temps de l’annonce de l’erruption du volcan nyamulagira au Nord-Kivu la nuit du vendredi 22 au samedi 23 mai 2021.
Tôt la matinée de samedi 23 mai, c’est le bateau emmanuel 1 qui débarque avec une centaine des personnes qui croient à une erruption de l’année 2001.
» J’ai décidé de prendre le premier bateaux à 2 heures du matin avec mes enfants pour venir dans ma ville natale au lieu de se réfugier dans les pays voisins. Car lors de l’erruption de nyiragongo en 2001, on se refugeait au rwanda mais l’expérience de l’époque m’a fort motivé de ne plus faire cette route. » a confié Furaha mère de 3 enfants qui vit à Goma depuis plus de 30 ans.
Jusque là, des chiffres réels sur le nombre de déplacés ne sont pas encore révélés à Bukavu où l’on compte déjà prêt d’une dizaine de bateaux qui ont fait de navette sur le lac kivu reliant la ville de Bukavu et celle de Goma.
Selon les dernières informations de la radio okapi; il fait plus de 15 mois que l’OVG de Goma ne suivez plus les informations y relarives à l’évolution du volcan suite au manque de l’internet pour arrêt de financement de la banque mondiale arrêté suite à la covid-19.
Entretemps, on note plus de 3 tremblements de terre à Goma depuis l’érruption.
Biganiro Lasha.