RDC-ESU : Les diplômés d’Etat feront 15 jours de formation militaire pour accéder à l’Université
15 jours de formation militaire à Kibomango avant d’aborder les études supérieures et universitaires sera imposé aux diplômés d’état de la republique democratqiue du congo annonce le ministre de l’enseignement superieur et universitaire Muhindo Nzangi lors de sa tournée à l’INBTP, à l’UPN et à l’UNIKIN où il a inspecté les travaux de construction et réhabilitation de différents ouvrages le mercredi 04 janvier 2023.
« Pour cette année académique, tous les jeunes de L1 tenant compte du système LMD vont passer par une formation d’un mois qui va commencer par une partie théorique sur les valeurs et symboles de la République pour la connaissance du pays et une deuxième partie qui va concerner des exercices de formation militaire. Les travaux sont presque terminés pour la phase d’études. Nous sommes dans la partie pratique avec le ministère de la Défense. Pour ce qui concerne Kinshasa par exemple, nous avons validé que les jeunes feront 15 jours de formation militaire à Kibomango », a-t-il déclaré.
A en croire le ministre de l’ESU, cette initiative a déjà été validée par le Conseil des ministres. Elle vient répondre au besoin de préparer la jeunesse congolaise à mieux défendre l’intégrité de son pays, surtout dans ce contexte marqué par la menace qui pèse actuellement sur la RDC, en proie aux agressions à répétition de la part de ses voisins dont le Rwanda.
Le service militaire obligatoire aux jeunes avant d’embrasser les études supérieures et universitaires n’est pas une invention de la RDC. Cela existe déjà dans beaucoup de pays à travers le monde.