RDC/IDJWI : La radio communautaire KALINGA frappée par une tempête, appel à l’aide urgent

RDC/IDJWI : La radio communautaire KALINGA frappée par une tempête, appel à l’aide urgent

Par BOVICK LWABOSHI

La Radio Communautaire et Associative KALINGA, située sur l’île d’Idjwi, se trouve en grande difficulté après avoir subi d’importants dommages causés par des vents violents et de fortes pluies.

Le directeur de la radio, Albert Idjwi, a annoncé que la tempête a détruit cinq panneaux solaires, un pylône de 25 mètres, ainsi que plusieurs équipements de transmission, paralysant totalement la station.

« La situation est critique, nos émissions sont à l’arrêt et nos auditeurs, comme notre personnel, sont profondément affectés« , a-t-il déclaré avec émotion.

Fondée en 2017 par l’Association des Journalistes d’Idjwi pour la Paix, la Démocratie et les Droits Humains (AJIPDDH), la Radio KALINGA a toujours été un instrument essentiel pour la promotion de la paix et des droits humains dans cette région insulaire. Elle avait bénéficié, à ses débuts, du soutien précieux du Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, qui lui avait offert un émetteur de 1000 watts.

 

En 2021, grâce à un financement de la coopération suédoise via INTERNEWS RDC, la station avait également pu construire un bâtiment de cinq pièces et installer des équipements solaires, ainsi qu’un pylône de transmission.

La radio, suivie par un large public composé d’agriculteurs, d’éleveurs, de pêcheurs, de commerçants et de touristes, est depuis son lancement une source d’information incontournable pour la communauté locale.

Sa ligne éditoriale, centrée sur la promotion de la paix, la démocratie et les droits humains, a su fédérer les habitants autour de ces valeurs.

Face à cette catastrophe, Albert CINYABUGUMA et son équipe lancent un SOS aux organisations, aux partenaires et aux personnes de bonne volonté pour aider à la remise en état des infrastructures et à la reprise des programmes.

« Nous avons besoin de soutien pour relancer nos émissions et continuer à informer et sensibiliser la population », a-t-il lancé. Aujourd’hui, la survie de cette radio communautaire, véritable lien social et culturel, dépend de la solidarité et de l’engagement des uns et des autres.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077