RDC : ‘’J’avais dit à MOBUTU qu’un président ne touche pas les ornements de nos bamis du Bushi’’
Quatre vingtaines et ancien ami du roi léopard, Thomas LWANGO garde dans ses mémoires les échanges culturels avec celui qu’on appelait le roi du Zaïre dans les années 1970.
Mobutu s’interrogeait tous les temps sur pourquoi les bamis du kivu plus particulièrement ceux du Sud-Kivu ne dansaient pas pour lui; comme c’était ailleurs dans d’autres provinces. Qu’il soit au Kivu ou pas » s’est souvenu le vieux Bâtonnier qui fut un proche du maréchal du Zaïre.
« Il est un jour venu vers moi et me dira qu’il a des informations que même les tambours des rois du Bushi n’ont jamais été joué envers sa gloire et je lui ai dit oui. » continue maitre Thomas LWANGO tout souriant.
Il (MOBUTU) me demanda alors pourquoi? je lui dis que chez nous un roi est très sacré qu’un président de la république et personne ne peut contester sa suprématie. Et le contraire amènera soit une calamité où une catastrophe naturelle qu’il ne saurait limiter ses dégâts même étant un chef de l’état.
Maitre LWANGO se rappelle avoir décliné l’offre de Mobutu dans la sensibilisation des BAMIS du kivu pour lui rendre honneurs dans son congrès de MPR.
« Un jour, il a voulu organisé un congrès du MPR et il est revenu vers moi et me disant maitre Thomas LWANGO pouvez-vous cette fois –ci m’aider à dire aux chefs coutumiers du bushi que cette fois – là c’est eux qui seront en l’honneur. Raison de venir avec les tambours de la cour royale. Je lui ai répèté qu’on ne touche pas aux objets et ornements de nos bamis. Et s’il s’impose et que quelques choses arrivent par la suite. Je serai mort et lui sera tellement haï par les habitants de la région et personne ne viendra plus jamais à ses meetings. Il était triste mais il a fini par comprendre cette vérité-là.
Dès ce jour-là ; il a considéré que je porte allégeance au roi Kabare Alexandre ainsi que Mwami NGWESHE Ndatabahi qui avaient autant des limites contre la personne de MOBUTU.
Il m’a rappellé qu’il a des informations que nos bamis viennent manger chez moi mais lui quand il leurs réserve des invitations; ils ne viennent pas tout de suite ce qu’ils me respectent plus que lui président de la république. Je lui ai dit que je suis l’un de fils des grands serviteurs des bamis qu’on appelle communément chef MUJINJI. J’ai lui ai dit qu’avec ce titre , j’ai droit à certaines choses traditionnelles comme lui aussi chez eux avec leurs chefs coutumiers.
Thomas LWANGO regrette de voir que plusieurs politiques aujourd’hui se servent des ornements royaux mais aussi le pouvoir des bamis ce qui a détruit la structure de notre société.
MOBUTU craignait, valorisait et respectait la culture congolaise a conclu le grand bâtonnier du Kivu.