RDC : Jean-Marie KITITWA, ce premier notable du Kivu qui parlait dans l’oreille de MOBUTU.

RDC : Jean-Marie KITITWA, ce premier notable du Kivu qui parlait dans l’oreille de MOBUTU.

La province du Sud-Kivu a connu plusieurs grands notables dans son histoire mais un homme a touché le cœur du vaillant président et maréchal du zaïre à l’époque il s’agit de Jean-Marie Kititwa BENGANTUNDU TUMANSI.

Ambassadeur du Zaïre successivement à Conakry, Bissau, Sierra Leone, Moscou, Paris et Rome est né le 25 juillet 1929 à Lugungu /Kitutu dans la chefferie de Wamuzimu (Territoire de Mwenga). Il est le petit-fils de Mwami Longangi M’pagha za-Munyatangoy. Entre 1939 et 1945, il fait ses études primaires à la Mission catholique de Melo à Kamituga.

 En 1945, il s’inscrit à l’Ecole moyenne de Nyangezi qu’il quittera en 1950 pour l’Ecole des frères Maristes de Buta. En 1953, son diplôme des humanités acquis, il se lance dans la vie professionnelle.

En 1953, il est professeur à l’école des Mines et travaux de l’ex Symetin à Kalima. Il enseigna jusqu’en 1955, avant de quitter le Congo et d’aller à Bujumbura (Burundi) où il se fera engager à la Banque Belge d Afrique (BBA) à Usumbura.

Jusqu’en 1958, il sera également rédacteur en chef des journaux « Hodi » et « Temps Nouveaux » de l’Église Catholique qui paraissaient à Bukavu. En 1958, il décide de rentrer au pays et sera, successivement, Secrétaire à la SEDEC/Bukavu en 1958, Secrétaire à la Commune de Bagira (avec Kajangu Michel comme Bourgmestre).

Son engagement en politique date de 1959 lorsqu’il fonde, avec son ami de longue date Bernardin Mungul-Diaka, le parti politique « Union Congolaise », qui était en fait une transformation de la Mutualité « Unerga » (avec certains grands noms Lega tels Walubila Clément, Maganga Denis, Byemba Damas, etc).

Son engagement politique lui valut la participation, en 1960 et sous le Cartel Unerga/Pnp, la participation à la Table Ronde de Bruxelles.

De retour au pays et lors des élections législatives de mai 1960, il parvint à se faire élire député provincial du Kivu. Mais en décembre 1960, avec la crise politique qui avait suivi la proclamation de l’indépendance, il fut arrêté et transféré à la prison centrale de Stanleyville (Kisangani) avec les Rukera, Rwakabuba Cyprien, etc.

Deux mois après, il fut relâché et rentra triomphalement à Bukavu. C’est aussi à ce moment-là qu’il parvient à faire passer la décision d’ériger Elila en District. En 1965, avec l’appui de quelques leaders politiques de sa trempe (tels Miruho, Rwakabuba, etc), Jean-Marie Kititwa forme le Parti Politique ASCO et fut coopté Sénateur et Ministre de l’Éducation Nationale du Gouvernement Kimba Evariste, puis Ministre du Plan et de la Coordination Industrielle dans le gouvernement du Colonel Mulamba Léonard.

En 1982, lorsqu’il rentre au pays, il est nommé Membre du Comité Central du MPR et Gouverneur de la Région de l’Équateur (la région du Président Mobutu).

Une année après (1983), il regagne Kinshasa où il est élu, lors du deuxième Congrès ordinaire du MPR et des élections législatives et présidentielles, Premier Vice-Président du Comité Central du MPR et Président ad intérim du Zaïre (en cas de vacances de pouvoir).

 En 1990, il quitte le MPR et crée un nouveau parti politique (PDSC) avec Île Songa, André Bo-Boliko, Lwango et Mukuku. En 1996, avant la chute du pouvoir de Mobutu, il est Vice-premier Ministre et Ministre des affaires étrangères du Gouvernement Léon Kengo -Wa-Dondo.

Il fait partie des rares mobutistes qui sont restés au pays à l’entrée de l’AFDL de LD Kabila. Il est décédé le 22 décembre 2000 à Kinshasa, des suites d’une courte maladie.

Rédaction.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077