RDC: La pasteure Nadège Mbuma bénit un mariage, la toile s’enflamme
Une photo récemment publiée sur les réseaux sociaux montrant la pasteure Nadège Mbuma de l’église Phila Cité d’exaucement , en train de bénir un mariage fait réagir les internautes de toute part.
Depuis belle lurette, l’exercice du ministère de la parole par la femme est un sujet à débats en milieux chrétiens.
D’aucuns soutiennent que la femme ne peut pas prendre la parole dans une assemblée constituée d’hommes encore moins bénir un mariage. Ce courant a pour socle, le passage de 1 Corinthiens 14:34 qui dit : « Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler; mais qu’elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. »
C’est sans doute sur base de ces propos de l’apôtre Paul qu’un homme de Dieu lors d’une de ses prêches déclara : « La place de la femme c’est à la cuisine ». ses dires furent acclamés par ceux qui sont contre l’exercice de la femme au ministère et avaient scandalisé les partisans du courant opposé.
Le fait de voir la pasteure Nadège Mbuma, épouse du célèbre pasteur Athom’s Mbuma bénir un mariage a donc suscité une sorte d’affrontement entre les internautes de ces courants contraires.
Un internaute qui soutient le ministère de la femme a partagé sa réflexion en écrivant ce qui suit: «Parlons de Jésus Christ aussi face aux femmes. Tant dans ses paroles que dans ses actions, Jésus a traité les femmes comme des égales de l’homme, jamais subordonnées ou bridées dans leur rôle (Matth. 12 : 49-50 ; 15 : 38. 25 : 31-46 ; Marc 3 :34-35 ; Luc 8 : 21 ; 11 :27-28). En considérant les femmes comme égales aux hommes, Jésus a bousculé les codes juridiques, sociaux et religieux de son temps. Sur les questions juridiques, en particulier, le divorce et l’adultère, où les droits des femmes étaient réduits, Jésus a mis les hommes et les femmes sur un même pied d’égalité. Dans une société où les femmes étaient considérées comme moins intelligentes et moralement plus vulnérables que les hommes, Jésus respectait l’intelligence des femmes et leur vie spirituelle, comme en témoignent les grandes vérités spirituelles qu’il a d’abord enseignées à des femmes, à la Samaritaine, (Jean 4 :10-26) et à Marthe, notamment (Jean 11 :25-26). Et Galates 3 : 28 ajoute en disant ceci , Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ» écrit-il.
«Actes 2 dans la Bible. Ce jour-là, l’Esprit de Dieu est descendu sur les 120 premiers disciples de Jésus (Hommes et femmes)et ils ont commencé à parler à haute voix dans les langues du monde entier, en prophétisant. C’est évident qu’en ce temps que la femme puisse avoir cet esprit pour l’édification du peuple. En référence avec les éléments ci haut , si les femmes du nouveau testament prophétisaient , pourquoi elles ne peuvent pas prêcher or le ministère prophétique est de coutume en ce temps. Devrons nous limiter l’esprit du temps de la Pentecôte à agir en elles sous prétexte d’être discriminatoires ? Je ne pense pas . Si vous voulez respecter certains livres de l’apôtre Paul , pourquoi vous ne respectez pas tout ce qu’il a prescrit ? Des hypocrites».
«Il reste à noter que la célébration moderne du mariage dit religieux est une invention humaine qui n’a aucune base biblique , pour preuve aucun apôtre n’a célébré ce mariage , sur quelle base biblique vous allez interdire une servante de Dieu à le faire ? Elle est libre selon sa vocation. La pasteure Nadège Mbuma , a suivi régulièrement ses études théologiques et par la grâce du Dieu vivant , elle est appelée au ministère , nous n’avons aucun droit de lui empêcher ». a-t-il conclu.
D’autres par contre ne sont pas pour l’exercice du ministère de la parole par la femme entre autre cet internaute qui s’est exprimé par ces mots :
«Pour ma part, je dis que souvent les hommes qui acceptent le ministère de la femme sont des hommes qui ont failli d’abord à leur devoir sacré, ce sont des hommes qui sont dominés par leurs femmes, ce sont des hommes qui sont capables de défier Dieu, s’opposer à lui pour défendre leurs femmes au prix même de leurs âmes et quand vous lisez leurs commentaires, ils sont déterminés non à défendre la parole de Dieu mais à la défendre ,si la femme a reçu vraiment le ministère laissez-les se défendre elles-mêmes ou soit que Dieu les défendent, pourquoi vous parlez à leur place ??? Vous voulez nous convaincre de quoi?».
Rappelons que selon le récit de la création(cfr Genèse 2), lorsque Dieu créa la femme, il la qualifia d’aide semblable pour l’homme. ce qui conduit donc aux interrogations suivantes : est-il permis à la femme de prêcher ou de bénir un mariage ? La femme qui exerce un ministère reconnu connaît-elle des limites dans l’exercice de son service ?
Aux hommes de Dieu de répondre.