RDC : La société civile exige la suppression de l’article 217 de la constitution
La société civile forces vives du Sud Kivu exige la suppression dans la constitution de l’article qui donne force aux traités internationaux qu’aux lois du pays.
Ceci est contenu dans le message adressé au président de la république démocratique du Congo lu devant la population du Sud-Kivu le mercredi 1er février dans la ville de Bukavu au lieu de la chute d’une marche pacifique à la place de l’indépendance.
‘’L’article 217 de notre constitution, C’est un article qui vend notre pays fictivement raison pour nous de modifier cet article-là.’’ a mentionné Adrien ZAWADI président du bureau de coordination de la société civile.
La République Démocratique du Congo peut conclure des traités ou des accords d’association ou de communauté comportant un abandon partiel de souveraineté en vue de promouvoir l’unité africaine ordonne l’article Article 217 de la constitution de la république démocratique du CONGO Modifiée par la Loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006