RDC : Le Club Zaida Catalan appelle à l’action pour préserver l’environnement
Par JOELLE KUJIRABWINJA
À l’occasion de la journée internationale de l’environnement le 5 juin 2024, le club Zaida Catalan a lancé un appel pressant à Bukavu à la préservation de notre planète et à la lutte contre les problèmes environnementaux qui menacent notre existence.
Dans un message fort, Judith Maroy, porte-parole du Club, a souligné l’importance cruciale de protéger notre environnement face à la pollution plastique et à la dégradation des écosystèmes. Ces phénomènes impactent non seulement les conditions de vie de milliers de personnes à travers le monde, mais affectent particulièrement les communautés vulnérables en Afrique.
« Plus de 3 milliards de personnes souffrent des conséquences de la dégradation des écosystèmes et la pollution plastique cause près de 9 millions de décès prématurés chaque année. » Il est temps d’agir de manière collective pour inverser cette tendance, a déclaré Judith MAROY.
Le Club Zaida Catalan appelle à l’action pour préserver l’environnement. ncrètes telles que la restauration des écosystèmes, la lutte contre la désertification et la sécheresse, ainsi que la réduction de la pollution plastique. Les jeunes hommes et femmes engagés dans les initiatives de recyclage des déchets plastiques ont été salués pour leurs actions en faveur de l’environnement.
Le Club a exhorté les entreprises à intégrer la durabilité au cœur de leurs décisions et le gouvernement congolais à prioriser l’action climatique et la protection de l’environnement à travers des politiques durables et inclusives.
« Chacun de nous a un rôle à jouer pour éviter une catastrophe due à la triple crise des changements climatiques, de la pollution et de la perte de biodiversité. » Ensemble, agissons pour préserver notre planète, a conclu Judith Maroy avec conviction.
Cet appel à l’action résonne comme un cri d’alarme face à l’urgence de protéger notre environnement pour les générations futures.