RDC : Le mouvement Extinction Rébellion demande à l’Etat congolais une enquête sur la vente des blocs pétroliers

RDC : Le mouvement Extinction Rébellion demande à l’Etat congolais une enquête sur la vente des blocs pétroliers

Par JOELLE KUJIRABWINJA

Le mouvement écologiste Extinction Rébellion a tenu une conférence de presse à Bukavu le 31 mai 2024 pour exprimer ses préoccupations concernant la vente des blocs pétroliers et gaziers congolais.

Ils exigent une enquête approfondie de l’inspection générale des finances sur la cession des blocs, ainsi que des actions judiciaires contre l’ancien Ministre des hydrocarbures, M. Didier BUDIMBU, impliqué dans la cession du bloc de Lwandjofu à Alfajiri Energy Corporation.

Les processus d’acquisition de terres pour l’EACOP et les champs pétroliers adjacents sont également critiqués pour leur manque de transparence, les compensations tardives et les impacts négatifs sur les communautés locales, en particulier sur les femmes et les filles.

Les multinationales pétrolières sont accusées de favoriser leurs intérêts privés au détriment des populations locales et de l’environnement.

Fiacre LEXIS, porte-parole d’Extinction Rébellion au Sud-Kivu, a souligné que la combustion des hydrocarbures libère des gaz à effet de serre et d’autres polluants néfastes pour la santé humaine et l’environnement.

Il a également mis en avant les récents impacts du changement climatique, tels que les inondations à Kalemi provoquées par la montée des eaux du lac Tanganyika, pour souligner l’urgence d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à l’accord de Paris.

Extinction Rébellion appelle à une remise en question de la vente des blocs et demande des mesures immédiates pour protéger les populations locales et l’environnement.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077