RDC : Les autodéfenses civiles qui veulent combattre auprès des Fardc seront officialisées par une loi
Un cadre légal de réservistes sera créé pour suppléer les fardc sur terrain annonce Gilbert KABANDA ministre congolais de la defense repondant ainsi à la demande des volontaires(mai mai, mouvements citoyens ..) qui veulent aller aux fronts comme en Ukraine ou en Russie.
La république démocratique du congo veut formaliser un cadre légal des réservistes qui combattront auprès des fardc sur les différents fronts.Dans la population congolaise, il y a des autodéfenses qui se sont constituées et ces autodéfenses là doivent être rapidement prise en charge par l’état de manière officielle pour qu’elles puissent renforcer officiellement notre armée a signifié à la presse le ministre congolais de la défense Gilbert KABANDA le jeudi 8 mars2023 dans la ville de Bukavu.
Se référant à l’article 63 de la constitution, Gilbert KABANDA évoque un cadré légal qui sera mis en place au pays pour que ceux-là qui voudront aller aux fronts se sentent à l’aise de combattre avec l’espoir de retrouver leur vie civile une fois que la guerre est terminée.
‘’ Un réserviste, une fois que son activité est terminée dans la défense du pays il rentre automatiquement dans la vie civile ou l’état congolais le prend en charge. S’il y a un volontaire réserviste qui remplisse des conditions pour devenir un militaire d’une manière régulier. Il peut rejoindre un centre d’inscription de l’académie militaire pour devenir un militaire régulier.’’
l’Article 63 de la constitution confirme que tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure.