RDC : ‘’ Nous intervenons sans tenir compte des groupes ethniques dans le conflit sur les hauts et moyens plateaux et à Minembwe.’’ dixit STIJN HOUBEN
Le Comité international de la croix rouge (CICR) apporte son soutien aux déplacés de guerre sur les hauts et moyens plateaux d’uvira – Fizi où de plusieurs membres de la communauté banyamulenge fuyant les affrontements armés entre les groupes rebelles et le mai mai depuis près d’un mois.
Cette annonce est du directeur de la sous délégation de Cicr Sud-Kivu et Maniema lors de la célébration des 60 anniversaires de la Croix-Rouge RDC dans les enceintes de l’hôtel Elisabeth dans la ville de Bukavu ce samedi 8 Mai 2021.
‘’ Le cicr est au courant de la situation des déplacés qui arrivent dans les moyens plateaux et plaine de la ruzizi notamment dans la région de bwegera et il y a une semaine une équipe CICR est là pour évaluer les besoins et moyens nécessaires afin de répondre aux différents besoins des déplacés et les communautés d’accueils. Le cicr ne fait pas la discrimination entre communauté ethnique à aider, nous on regarde les besoins humanitaires qui sont très important pour notre mission. Et parfois nous avions du mal à arriver a d’autres coins de moyens et hauts plateaux raison pour nous de faire recours à la gestion de Ocha est une branche de nations unies qui contrôle les activités humanitaires dans la région pour répondre aux besoins humanitaires afin d’atteindre nos cibles qui sont les blessés de guerre.’’ renseigne Stijn HOUBEN chef de mission Cicr sud-kivu et maniema.
Le cicr Sud-Kivu et Maniema reconnait avoir évacué plusieurs blessés de guerre avec le concours de la croix –rouge Sud-Kivu jusqu’à Bukavu pour les soins appropriés à l’hôpital général de référence de Bukavu.
‘’ Le cicr à minembwe est en train d’envisager des actions de réponse à la crise de Mikenge, minembwe ; nyakire, Lemera, manungo, et bwegera sur la route principale Bukavu-Uvira. Et nous continuons à l’évacuation des blessés de guerres via l’hélicoptère de hauts plateaux vers ici à Bukavu à l’hôpital général de référence en passant par l’aéroport de kavumu pour recevoir la chirurgie nécessaire pour leurs survie. C’est bien ça notre mission dans la région’’ a signifié Stijn HOUBEN
Le cicir compte également réhabiliter des routes qui mènent vers les hôpitaux du milieu et la routes faisnat jonctions avec la ville de bukavu pour évacuent des blessés de guerres des hauts et moyens plateaux vers minembwe et Bukavu toujours en associant avec la croix rouge Rdc bureau du Sud-Kivu.
Ce comité international de la Croix-Rouge cicr envisage également soutenir financièrement aux familles d’accueils de déplacés de conflits dans les milieux précités pour limiter la crise économiques des familles cibles.
27 683 personnes ont bénéficié de soins gratuits dans les centres de santé appuyés par le Cicr dont 61 femmes enceintes
Bovick LWABOSHI