RDC : Pourquoi deux sud-kivutiens sont en lice pour le perchoir de l’assemblée nationale?
Analyse de la REDACTION
Le 22 avril 2024, une primaire pour le perchoir de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo verra s’affronter trois grandes figures politiques : Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe et Mboso Nkodia(né le 7 août 1942 à Kasongo Dinga, dans le district du Kwango de la province du Bandundu), tous originaires du Sud-Kivu à l’Est du pays.
Selon des analyses, Mboso N’kodia risque d’être éliminé de cette compétition en raison de son manque de poids politique pour prétendre à ce poste, ainsi que de la nomination d’une Première Ministre originaire de l’Ouest.
Bahati Lukwebo, deputé nationale elu de Bukavu et president honoraire du Sénat, pourrait laisser sa place à quelqu’un d’autre pour favoriser une rotation des responsabilités.
Vital Kamerhe, qui n’a pas occupé le poste de direction depuis 2018 après son évincement au perchoir de l’assemblée nationale sous prétexte qu’il refuserait l’entrée de l’armée rwandaise au Congo pour traquer les FDLR , s’annoncerait un candidat potentiel pour le perchoir de l’Assemblée nationale jusqu’au résultat des votes .
Cette compétition promet d’être intense et stratégique, offrant la possibilité d’un renouvellement au sein du système politique congolais.
Il reste à voir qui sera finalement élu pour diriger l’Assemblée nationale et influencer l’avenir politique du pays.