RDC : PPI a documenté vingt-quatre nouveaux cas de violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes

RDC : PPI a documenté vingt-quatre nouveaux cas de violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes

En mai 2024, l’organisation Partenariat pour la protection intégrée (PPI) a publié son feuillet numéro 067, mettant en avant les nombreuses violations et abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias opérant en République démocratique du Congo (RDC). Le document souligne l’importance pour le gouvernement congolais de veiller au respect strict de tous les textes légaux visant à promouvoir les droits de ces acteurs essentiels et à garantir la liberté de la presse et d’expression.

Les recommandations formulées par le PPI incluent un appel au Parlement pour renforcer le contrôle et assurer la mise en application des lois votées en faveur des défenseurs des droits humains, des journalistes et des médias en RDC.

Il est également demandé aux forces de l’ordre ra cette organisation de favoriser l’ouverture de l’espace civique en encadrant les manifestations pacifiques au lieu de les réprimer, une pratique devenue trop fréquente.

Le rapport mentionne le retrait des accréditations de journalistes lors du deuxième tour des élections ayant conduit à l’élection du gouverneur PRURUSI dans la province. Certains journalistes, dont HERITIER BASHIGE du journal lesouverainslibre et Bertin BULONZA delaprunelleRDC, ont été critiqués pour leur couverture des élections.

Le PPI a documenté vingt-quatre nouveaux cas de violations et d’abus contre les défenseurs des droits humains, les journalistes et les médias en RDC en mai 2024, marquant une diminution par rapport aux chiffres d’avril 2024.

Ces données soulignent la nécessité de renforcer la protection de ces acteurs clés et de faire respecter leurs droits fondamentaux dans le pays.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077